30 mai 2013

Se représenter dans l’espace en toute logique: l’application Kodable

Kodable par Surfscore est une application simple qui travaille le concept des directions : en haut, en bas, à droite, à gauche ; ainsi que celui de l’anticipation.


Dans cette application l’utilisateur est face à un chemin. Il doit indiquer les directions que doit prendre le personnage pour récupérer le plus de pièces d’or et atteindre le bout du chemin

En haut à droite de l’écran se trouvent les flèches de direction. En haut à gauche de l’écran il y a des cases vides représentant la séquence que l’utilisateur doit compléter. Lorsque l’utilisateur a placé les flèches, il appuie sur play. La petite boule de poils va alors suivre les indications. Si l’utilisateur s’est trompé, la case de la direction erronée deviendra rouge. S’il a juste, alors la case deviendra verte.


Les différents niveaux augmentent la difficulté de l'exercice. Pour compliquer le jeu, l’utilisateur doit faire face à des intersections. Il doit alors choisir la direction la plus appropriée pour récolter le plus de pièces. 

Les instructions sont explicites et schématiques. Une petite main guide l’utilisateur pour les premiers jeux.

C’est une excellente application de logique. L’utilisateur doit réfléchir de manière anticipée à la conséquence des directions qu’il va apposer. Il doit planifier une séquence de directions et donc visualiser le chemin dans sa tête.

Cette application offre de travailler la représentation spatiale de manière ludique. Elle permet également de verbaliser de manière conditionnelle ce qu’il risque de se passer selon les choix qu’il effectue.


Pour faciliter la tâche de certains utilisateur, La Sauterelle Tactile vous conseille repasser avec le doigt le chemin à parcourir et au besoin de le dessiner sur une feuille de papier blanche à part. L’accompagnant peut également demander à l’utilisateur de mimer les directions que doit prendre la petite boule de poils avec ses bras.

Cette application présente de nombreux avantages, dont celui d’être gratuite pour les 30 premiers niveaux. La Sauterelle Tactile vous encourage donc à l’essayer et à donner votre avis !


Rejoignez Kodable sur Facebook ici pour plus d’infos sur leurs applications et les sciences informatiques.

Pour d’autres applications sur la représentation spatiale, découvrez les Maths 1 par Eurotalk.


Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur «publier». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!