18 mai 2013

La Scopa: un jeu de cartes traditionnel italien au service des mathématiques !



Beaucoup d'entre nous utilisent les cartes pour enseigner les notions de mathématiques de base. Voici une application pour poursuivre ce but d'une manière originale. 

La Scopa est un jeu de cartes traditionnel italien désormais accessible sur tablette (OutOfTheBit). Le jeu traditionnel est respecté dans cette version virtuelle et aucune possibilité de tricher !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, le but est d’accumuler le plus de points jusqu’à 11 pour gagner la partie à travers plusieurs manches. 

Pour jouer, vous avez trois cartes en main, ainsi que votre adversaire et quatre cartes sont posées sur la table. Vous pouvez prendre les cartes sur la table si elles sont identiques (un quatre et un quatre) ou si en les additionnant vous obtenez le score d’une de vos cartes (par exemple vous avez un sept en main et sur la table il y a un trois et un quatre).

Vous gagnez des points de plusieurs manières (comptés automatiquement par l’application ce qui est très pratique) :
  • En ayant le plus de cartes
  • En ayant le plus de cartes de deniers (pièces)
  • En ayant le Settebello (sept de deniers)
  • En obtenant la primiera (prime calculée à partir essentiellement du nombre de sept et de six)
  • En faisant une « Scopa » c’est à dire en prenant les dernières cartes sur la table, en n'en laissant aucune à l’adversaire.


Ce jeu est intéressant d’un point de vue éducatif parce qu’il permet de jouer avec les quantités de manière détournée. D’abord, en jouant l’utilisateur doit analyser son jeu et voir s’il possède des cartes identiques (association et identification numérale). On travaille également l’addition.

La Sauterelle Tactile vous conseille d’utiliser les cartes Napoletane, les quantités étant faciles à distinguer. Il est bon de savoir également qu’un roi vaut dix, un cavalier neuf et un valet huit.

Comme c’est une application gratuite, il y a de la pub que vous pouvez éviter en débranchant le wifi de votre tablette. Il y a plusieurs niveaux de difficulté et d’autres réglages accessibles dans le menu. Une fonction indice permet également d’aider le joueur à se rendre compte de ses possibilités de jeu.

C’est un jeu simple qui utilise des notions mathématiques de base de manière ludique. Cela permet de tester ces connaissances de manière variée  pour l’utilisateur.





Si vous souhaitez laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!