31 mai 2013

Joue avec DADA : des applications pour découvrir Cézanne, De Vinci et Vasarely

La Sauterelle Tactile aime l’Art et la collection Joue Avec – DADA qui offre un portail numérique pour découvrir l’œuvre de trois grands artistes : Cézanne, De Vinci et Vasarely.


Les applications se divisent en cinq parties

Imagine : dans cette section l’utilisateur peut créer ses propres œuvres à partir du travail de l’artiste étudié. Il sélectionne un paysage peint par l’artiste et à partir de la galerie d’objets également dessinés par l’artiste et de couleurs, l’utilisateur crée sa propre œuvre (qui peut être sauvegardée ou partagée). Les éléments peuvent être agrandis. C’est un exercice original qui permet de s’attribuer le monde de ces grands hommes et laisser libre cours à son imagination. Une association hors du temps…

Regarde : dans cette partie, l’utilisateur découvre l’œuvre de l’artiste accompagnée de notice explicative. On lui parle de l’homme, du peintre, de ses amis, ses influences. Chaque œuvre apparaît en plein écran lorsqu’on la touche. Cette section est très riche en informations et en détails.


Ecoute : l’utilisateur écoute la vie de l’artiste contée par une narratrice. La Sauterelle Tactile vous conseille de désactiver la musique qui accompagne l’utilisateur dans son exploration de l’application. Les explications sont plus condensées que dans la section Regarde. Des post-its permettent d’approfondir les dates importantes de la chronologie de l’artiste.


Joue : l’utilisateur accède à cette section qu’en ayant répondu correctement à plusieurs questions sur la vie et l’œuvre de Cézanne. Cela peut être une partie difficile pour certains et devront être accompagnés. Les questions et les réponses sont seulement écrites. Parmi les jeux, vous trouverez un memory, un jeu de type puzzle où il faut trouver les parties d’un tableau, un jeu de méli-mélo mélangeant les toiles entre elles, des activités manuelles et un jeu pour s'insérer dans les tableaux de l’artiste.

Touche : cette section offre une analyse théorique du travail de l’artiste à travers les jeux de lignes, des couleurs et de la lumière. En utilisant les boutons sous le tableau vous ferez apparaître sur le dessin le travail sous-jacent.


L’application Vasarely est certainement la préférée de la Sauterelle Tactile. Elle offre une vision très originale d’un peintre hors-norme. Les toiles d’art optique sont très intéressantes à découvrir sur la tablette en plein écran. C'est de l'Art et pas que... 


L’application Cézanne est également très belle et offre un panorama magnifique sur les tableaux de l’artiste. 

Ces applications étant très visuelles, elles pourront séduire un jeune public mais il faudra qu’il soit accompagné pour profiter pleinement de leur richesse. L’application est un peu difficile à manipuler et parfois des barrières se hérissent entre l’utilisateur et le contenu (comme le questionnaire pour avoir accès aux jeux). Cependant, elles concurrencent pleinement les livres d’Art pour enfants et permettent une véritable découverte sur le fond et sur la forme.


Pour d’autres applications sur l’Art, consultez les Applications Gallimard Jeunesse ici et ici.

Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!