30 mai 2013

Choiceboard Creator : Une Application pour créer ses propres quiz !

Vous cherchez un moyen de créer des quiz interactifs personnalisés? ChoiceBoard Creator (Techno Chipmunk) est l’application (gratuite) qu’il vous faut !


L’application est très facile à personnaliser et à utiliser. Touchez « create activité » pour créer un jeu. Cliquez ensuite sur « new activité ». Tapez le nom que vous souhaitez donner au quizz.

Tapez d’abord la première question que vous souhaitez poser. Ensuite tapez sur chaque carré pour ajouter un contenu. Le véritable plus de cette application est qu’elle vous laisse ajouter du contenu texte (vous tapez ce que vous voulez) ou image (à partir de l’appareil photo ou de la bibliothèque de la tablette). Pour ajouter des questions cliquez sur "add page" et répéter le processus. 

Autre avantage : vous pouvez choisir combien d’options apparaitront à l’écran, entre 1 et 6 carrés. Par contre, léger inconvénient, le nombre de carré doit être constant pour toute l’occurrence créée. Si vous souhaitez changer le nombre de possibilités et donc augmenter logiquement la difficulté il vous faudra créer une nouvelle activité.


Vous pouvez associer chaque carré à une bande son ce qui est également un plus. Lorsque vous avez écrit votre question, présenté plusieurs réponses possibles, sélectionnez alors la bonne réponse grâce au check. Une fois touché, il apparaitra vert. Autre point fort de l’application : vous pouvez sélectionner plusieurs réponses correctes. De cette manière vous pouvez permettre à l’utilisateur de prendre confiance en lui.

Lorsque l’utilisateur sélectionne une mauvaise réponse rien ne se passe. Lorsque la bonne réponse est choisie, elle apparaît en grand sur l’écran et des applaudissements retentissent.

Vous avez l’opportunité de créer toutes sortes de jeux/quiz pour travailler avec l’utilisateur de manière facile et rapide.

Quelques exemples :
  • Apprendre à identifier un objet – reconnaissance visuelle (prendre des photos d’objets quotidiens et demander de toucher un objet précis) et verbalisation
  • Apprendre à identifier un mot – lecture (écrire plusieurs mots et demander d’en identifier un)
  • Apprendre à reconnaître son prénom (exercice où le prénom de l’utilisateur se trouve au milieu d’autres)
  • Tester la représentation spatiale (par exemple en prenant deux photos, une avec un objet sous la table, l’autre sur la table et en ajoutant une consigne précise)
  • Travailler les séquences (par exemple demander ce que l’on doit faire après être allé au toilette, se laver les mains ou éteindre la lumière…)


Si vous cherchez d’autres applications pour travailler les séquences, consultez l’article sur iSéquences. Si vous êtes à la recherche d’applications pour créer vos propres histoires ou jeux, La Sauterelle Tactile vous conseille Histoires Spéciales et Tiny Tap.

Si vous travaillez avec cette application d’une manière différente, n’hésitez pas à partager votre expérience !


Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!