28 mai 2013

Additions et Soustractions : 1res Opérations Montessori (Edoki Academy)



1res Opérations Montessori par Edoki Academy est une nouvelle application pour appréhender les additions, les soustractions, les concepts de double et de moitié et les nombres pairs/impairs.



L’application contient trois exercices d’additions :
  • Le premier travaille les additions en se basant sur les quantités. Des assemblages de briques permettent de représenter les quantités des chiffres. Pour chaque addition, les nombres de l’opération sont associés à leur quantité. L’utilisateur s’aide des quantités pour trouver le résultat de l’opération puisque la taille du rectangle correspond à la taille de l’assemblage de briques requis.
  • Le second exercice n’implique que les chiffres. Lorsque l’utilisateur sélectionne le bon résultat alors la quantité sous forme de petites balles apparaît.
  • Le dernier exercice offre plusieurs réponses à une opération posée. Les réponses sont dans des bulles. Si l’utilisateur sélectionne une mauvaise réponse rien ne se passe. L’utilisateur doit trouver le maximum de bonnes réponses en un temps réparti.


Les mêmes exercices sont disponibles pour les soustractions.


Les exercices additionnels permettent de travailler sur l’association des quantités et des chiffres. Un exercice permet de travailler sur la différence entre les nombres pairs et impairs. L’application indique une quantité, l’utilisateur doit l’identifier à un chiffre, en déduire s’il faut choisir les chiffres pairs ou impairs de par sa propre nature et exploser les bulles avec les chiffres correspondants. Les exercices suivants permettent de travailler les notions de moitié et de doubles. L’utilisateur est face à un chiffre et un écran divisé en deux. Il doit apposer de chaque côté de l’écran la moitié du chiffre.

Dans les réglages vous pouvez désactivez le chronomètre. C’est un élément anxiogène pour certains. Vous pouvez également régler les limites concernant les nombres utilisés dans l’application. Si vous souhaitez encourager un travail autonome sur certaines activités vous pouvez choisir lesquelles activer et lesquelles désactiver.

En plus des exercices, l’application contient les tables d’additions et de soustractions grâce à des tableaux à double entrée. L’utilisateur sélectionne un chiffre et l’opération correspondant apparaît. C’est une excellente fonctionnalité pour ceux avec une mémoire photographique. L’utilisateur peut tester ses connaissances théoriques de ces tableaux en mettant en route le quizz. Cet exercice fonctionnera pour ceux qui réussissent à maitriser le côté abstrait des opérations.

L’application permet de créer plusieurs profils. En sélectionnant un profil, l’utilisateur gagne des points en réussissant les exercices qu’il effectue. Avec ses points, dans le coin « Labo » il peut acheter des accessoires dans « la Petite Boutique des Monstres » et créer son propre monstre.  Cette fonction est un excellent renforçateur positif. 

Pour d’autres applications par les Trois Elles Interactives, consultez les Maths et la Méthode Montessori.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!