6 janv. 2013

Introduction aux Sudokus: une excellente pratique d’exercices de logique


Compléter des Sudokus est une excellente manière de s’entrainer à réfléchir logiquement en prenant en compte de paramètres changeants dans une grille toujours identique.

Les deux applications présentées aujourd’hui permettent d’introduire le principe du sudoku pour les débutants. Un sudoku se complète en insérant une série de chiffres de 1 à 9 pour que cette suite soit présente dans n’importe quel ordre dans chaque carré, sur chaque ligne horizontale et chaque ligne verticale dans des carrés de 3 x 3 à partir de certains chiffres présents. 

Ici les chiffres sont remplacés par des images pour que l’exercice de visualisation soit plus accessible aux débutants.


Le Sudoku fruité de Lola par BeiZ Ltd. 
Dans cette application, l’utilisateur apprend le principe du sudoku grâce à un scénario dans lequel Lola le panda veut avoir un étal de fruits et pour cela il faut réussir les grilles de sudoku. Le jeu commence avec des carrés de 3x3 où l’utilisateur doit trouver le fruit qui manque pour que chaque ligne possède chacun des fruits disponibles.

Plus l’utilisateur réussit et plus la difficulté s’accroit pour ressembler à un vrai Sudoku. On intègre peu à peu le concept des quatre carrés dans lesquels chaque fruit doit également être présent. La réussite permet à l’utilisateur de débloquer les niveaux où les fruits sont remplacés par des chiffres de 1 à 4.

La voix qui guide l’utilisateur est sympathique, la musique de type hawaienne (que l’on peut couper) assez rassurante et le fait que l’activité fasse partie d’un scénario (permettre à Lola d’ouvrir un étal de fruits) bien pensé pour que l’utilisateur ait une finalité à compléter les grilles proposées. Lola explique chaque étape de l’apprentissage du sudoku alors qu’aucune explication n’est disponible pour l’utilisateur dans l’application de A&R Entertainment.

Cette version est disponible en version gratuite lite pour la tester.


Mes Premiers Sudokus par A&REntertainment 
Cette application utilise des animaux pour remplacer des nombres afin que l’utilisateur visualise plus facilement les éléments manquants de la grille.

La grille de quatre carrés est toujours présente à chaque niveau du jeu. Ce qui change c’est la disposition des indices initiaux. Il y a trois niveaux de difficulté dans le jeu plus un niveau récompense. Aucun chiffre, seuls les animaux sont présents dans ces carrés de 2X2.

C’est un jeu sympathique même si la musique est un peu anxyogène. Les tables de sudokus dans un univers plus sobre que chez Lola permettent de se concentrer sur l’exercice plutôt que d’être distrait par les décors.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!