21 janv. 2013

Devine qui vient jouer ? Excellente Application Gratuite



Devine qui vient jouer ? de L’Office des Telecommunications Educatives de Langue Française de l’Ontario (Canada) est une application gratuite pour jouer à différentes activités. Le personnage principal est une femme qui dirige l’utilisateur à travers chaque jeu avec l’aide de son chien Virgule.

Les jeux peuvent être sélectionnés de façon isolée ou bien de manière aléatoire en choisissant dans le menu principal « Comme à la télé ». Vous trouverez les activités suivantes :
-       Trouve l’intrus
-       Trouve la Forme
-       Plus petit plus grand
-       Ecoute pour voir
-       Qui suis-je ?
-       Histoire à Trous

Trouve l’intrus est une bonne manière de travailler la catégorisation, les comparaisons et les différences. Le personnage principal explique le concept des intrus juste avant que l’exercice commence. L’explication est brève mais complète et intéressante. Cinq cartes sont alors présentées à l’utilisateur et il doit retrouver l’intrus.

Trouve la forme est un jeu de reconnaissance visuelle. Une ombre est montrée à l’utilisateur, il doit retrouver l’objet correspondant selon la représentation spatiale de l’objet.

Plus petit plus grand est une activité qui demande à l’utilisateur de trouver l’objet le plus grand, le plus petit et celui entre les deux. Les objets ne sont pas identiques mais différents par exemple : un collier, une bague et un bracelet.

Ecoute pour voir est un jeu d’association. Plusieurs cartes sont présentées à l’utilisateur puis un bruit audio retentit. L’utilisateur doit associer le bruit à une carte.

Qui suis-je est un jeu dans lequel le personnage principal présente quatre cartes à l’utilisateur. Puis, elle lui donne une définition représentant l’une des quatre images. L’utilisateur doit associer cette définition à une image.

Histoire à Trous est une super activité pour mêler concentration auditive et visuelle tout en travaillant sur la mémoire. Il y a cinq images énumérées au début du jeu. Le personnage principal commence à raconter une histoire puis s’arrête à plusieurs moments pour que l’utilisateur complète le récit grâce à une image.


Si l’utilisateur met trop de temps à répondre, l’aboiement de Virgule le rappelle à l’activité. Cette fonctionnalité est pratique pour permettre à tous de se reconcentrer sur la tâche à accomplir. Les jeux s’enchainent plutôt lentement donc on travaillera avec cette application concentration, patience et précision. 



Si vous souhaitez laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!