4 janv. 2013

Aire de Jeux 3: apprendre à écrire de manière ludique



Aire de Jeux HD3 (Janessig) est une belle application qui offre plusieurs exercices ludiques pour apprendre à discriminer et à écrire les lettres de l’alphabet. Elle permet d’associer chaque lettre à un mot, ce qui peut aider certains utilisateurs, et également de jouer avec les lettres dans plusieurs contextes pour éviter que cet apprentissage devienne redondant.

Le premier exercice « Flashcards » associe une lettre à un mot. L’utilisateur peut écrire la lettre majuscule avec une aide directionnelle grâce à des nombres ou sans. Une petite note symbolisé par des étoiles est attribuée au tracé. C’est une excellente deuxième étape pour ceux qui ont déjà travaillé avec d’autres applications où l’écriture est plus encadrée (voir Ready to Print et Pre-Writing).

La deuxième activité « Exercice » est un exercice d’écriture. L’utilisateur doit repasser sur l’ombre d’une lettre en majuscule et en minuscule qui s’efface peu à peu. Une petite note symbolisé par des étoiles est attribuée au tracé. On peut choisir de s’exercer avec quatre tracés ou simplement deux.

La troisième activité « Ecrire » est une activité qui permet de travailler comme sur une ardoise de manière plus libre l’écriture. Vous pouvez faire apparaître le clavier pour écrire un modèle que l’utilisateur devra reproduire sur les lignes inférieures. Les lignes peuvent disparaître au profit d’une page blanche. La Sauterelle apprécie la largeur des lignes pour permettre à l’utilisateur d’apprendre à rester entre les deux lignes quand il écrit sans que cela ne soit trop difficile à cause de l'étroitesse au début.

Le quatrième exercice « Affecter » permet à l’utilisateur de choisir entre deux jeux : soit replacer sur les lettres majuscules leurs correspondantes minuscules (ou vice versa), soit remettre l’alphabet dans l’ordre en s’aidant des images des animaux utilisés dans le premier exercice. Ces deux jeux sont très intéressants pour ancrer l’apprentissage et jouer sur la correspondance minuscule/majuscule.

La cinquième activité est un jeu de paires au choix : de majuscules, de majuscules avec les images d’animaux ou de majuscules et de minuscules. L’utilisateur devra donc comprendre que parfois, il ne faut pas choisir l’image identique (parce qu’elle n’existe pas dans le jeu) mais l’image correspondante, le Memory se transforme donc en jeu d’association. Plus l’utilisateur réussit et plus le Memory devient difficile en accroissant le nombre de cartes.

La dernière activité « Mots » est un jeu où il faut remettre les lettres dans l’ordre pour recomposer le nom des animaux présents dans la première activité sans indice visuel. 

Une version gratuite lite permet de tester l’application.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!