16 déc. 2012

Taoki et compagnie sur Tablette



S’inspirant du livre parascolaire du même nom, cette application (éditeur: Hachette Livre) est très intéressante pour apprendre à lire avec la méthode syllabique, même pour ceux qui rencontrent des difficultés avec les méthodes traditionnelles. La différence avec le livre est l’interactivité qu’offre l’application ainsi que les nombreux enregistrements (consignes et mots).

L’application se sépare en deux parties : La Bibliothèque et Le Livre.

Dans la Bibliothèque l’utilisateur trouve trois catégories : les mots repères, les histoires de Taoki et l’abécédaire. Les mots repères est un imagier de mots et d’images. Les histoires de Taoki regroupent les plaquettes illustrées trouvées dans l’apprentissage du code. Cette base de donnée permet d’avoir des images pour des exercices descriptifs. L’abécédaire regroupe des cartes avec les différentes formes écrites de chaque lettre. Elles peuvent être imprimées et utilisées pour des exercices sur papier.

Le Livre est composé de l’apprentissage du code et le livre.

L’apprentissage du code est un apprentissage des sons et des lettres qui composent la lecture. La leçon se décompose en plusieurs parties. La première est une discrimination auditive : trouver les mots qui contiennent un son et ceux qui ne le contiennent pas; et la deuxième est une activité de reconnaissance auditive : l’utilisateur doit indiquer s’il entend le son ou non. Les images apparaissent les unes à la suite des autres et l’utilisateur doit indiquer s’il entend le son en appuyant sur l’oreille ou l’oreille barrée. Si l’utilisateur se trompe, la bonne réponse s’illumine. Ce principe est très bon et évite que l’exercice change avant que l’utilisateur ait compris quelle était la bonne réponse.  Sur la deuxième page pour les consonnes, des syllabes sont lues à l’utilisateur comprenant le son travaillé. Le fait que les syllabes soient prononcées et que l’utilisateur ait un modèle pour répéter est très bien pensé. Toutes les consignes peuvent êtres lues à haute voix, il suffit de cliquer dessus.

Dans la partie lecture  il y a des petits textes documentaires et des histoires. Les textes peuvent être lus à haute voix. Les mots lus s’illuminent au fur et à mesure de la lecture. Chaque lecture est également accompagnée d’une série de questions.

Dans les révisions vous trouverez des activités additionnelles.

Ce qui est intéressant avec cette gamme c'est la multitude des supports sur lesquels Taoki existe. Vous pourrez trouver leur description sur le site de Taoki en cliquant ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!