30 déc. 2012

Ready To Print : l'Application la plus Complète de Psychomotricité Fine et de Tracé


Mise à jour 25 mars 2016: Ready to Print reste l'une des applications les plus complètes de graphisme parmi les propositions numériques. Permettant de travailler la pince, les tracés, les lettres, les formes de manière récréative et ludique, l'application permet d'enregistrer les progrès de l'utilisateur, de créer plusieurs profils, d'adapter la difficulté à ses capacités pour un apprentissage personnalisé. La dernière version de Ready to Print propose de télécharger les feuilles de travail depuis le site de l'application afin de poursuivre les exercices sur papier, un ajout de qualité qui permet de transposer le travail numérique au travail avec le stylo.



 En cette fin d’année 2012, voici une des meilleures applications pour la psychomotricité fine, le tracé et l’apprentissage de l’écriture. Ready to Print (par Essare) est une application pratique qui permet aux accompagnants comme aux particuliers d’aider l’utilisateur à acquérir toutes les compétences nécessaires pour écrire.

L'application est divisée en plusieurs activités, chacune permettant un travail différent. Toutes les activités enchainent plusieurs niveaux de difficulté pour permettre à l’utilisateur de progresser par étapes. L’application permet d’être adaptée aux besoins et compétences de l’utilisateur. Dans les options, plusieurs paramètres peuvent être modifiés.

Enorme avantage de cette application : le tracé n’est pas contrôlé par l’application ce qui permet de vraiment le travailler. L’utilisateur peut sortir du chemin dans les activités de tracé, ce qui n’était pas possible dans d’autres applications. L'utilisateur doit donc être plus concentré pour parfaitement exécuter ses tracés.


L’application enregistre les progrès de l’utilisateur. Plusieurs utilisateurs peuvent être enregistrés en créant plusieurs profils. Le rapport de progression peut être consulté sur la tablette ou envoyé par email.  Cette fonctionnalité est très pratique. Même si l'application est en anglais, les consignes par la voix off peuvent être remplacées par l'accompagnant et la valeur de cette application ne s'en trouve pas dépréciée. 

Voici une description de toutes les activités proposées par l'application: 

  • Touch : l’activité consiste à toucher chaque image pour la transformer en une autre image. Le développeur explique que le but de cette activité est "de se concentrer sur le mouvement de l’index et les compétences visuelles de reconnaissance". Il y a 16 niveaux et l’ écran présente entre 3 et 20 images. L’application mesure la rapidité et la précision de l’utilisateur. Cette fonction peut néanmoins être désactivée dans les options.
  • Ordered Touch : le but est toujours de toucher une image pour la transformer en une autre mais ici un ordre lui est imposé. Une seule image s’illumine à la fois et c’est celle-ci que l’utilisateur doit toucher. Cette activité permet de travailler la direction des tracés : de gauche à droite, de haut en bas et aussi toutes les formes géométriques et les diagonales.
  • Matching : le but de cette activité est d’associer les formes de couleurs à leurs formes représentées seulement par leurs contours en évitant l’intrus. Entre 2 et 6 formes peuvent apparaître. Le but de cette activité est de travailler la coordination, la discrimination et l’association visuelle. Les formes peuvent être adaptées à l’utilisateur.
  • Path Following : on retrouve une activité présente dans d'autres applications, devoir suivre un chemin par le tracé. L’utilisateur trace une ligne entre deux points suivant un chemin. Il y a 25 chemins différents incluant des courbes, des angles droits, des diagonales… L’activité est vraiment très complète. Le niveau de difficulté s’accentue plus l’utilisateur réussit. Vous pouvez choisir que les niveaux se succèdent automatiquement ou manuellement. Manuellement, vous pouvez choisir de recommencer le tracé.
  • Shape tracing : ici le but est de tracer divers formes géométriques. Des flèches indiquent dans quelle direction l’utilisateur doit se diriger pour faire un tracé correct. Les compétences visuelles et de psychomotricité fine sont travaillées grâce à cette activité.
  • Connect the dots : une excellente activité qui ici permet de travailler le tracé de formes géométriques en reliant des points plutôt qu’en suivant un chemin. La direction d’un tracé est indiqué. L’écran est divisé en deux. Une partie où les points apparaissent et une autre où l’utilisateur doit tracer la forme sans aide extérieure.
  • Pinching : merveilleuse activité pour travailler la pince pouce-index (ou autre doigt). Des paires sont présentées à l’écran et en utilisant sa pince, l’utilisateur doit les rapprocher pour qu’elles s’emboitent. S’exercer à cette activité permettra par exemple une meilleure tenue du stylo et donc un plus grand confort pour écrire. La distance entre les deux objets peut être personnalisée pour s’adapter à l’utilisateur et au travail que son accompagnant souhaite lui faire effectuer.
  • Letters and Numbers : le but de cette activité est de s’entrainer à écrire l’alphabet et les chiffres.
  • Free draw : une palette et une page blanche pour pouvoir dessiner selon son envie et se relaxer du travail que l’on vient d’accomplir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!