21 déc. 2012

Psychomotricité Fine et Graphisme : Encore plus d’Applications





How to Draw (Mind the Kids Ltd) est un apprentissage du dessin par étapes absolument génial. Cette application se distingue par les deux modèles successifs qui expliquent comment dessiner. Dans un premier temps le modèle montre la direction dans laquelle l’utilisateur devra tracer son trait. Puis un crayon à papier effectue le tracé, ensuite c’est au tour de l’utilisateur. Les dessins proposés sont variés : dinosaures, chats, chiens… A la fin du dessin, on peut le sauvegarder et l’utiliser pour ajouter des couleurs. Les instructions offertes (en anglais) sont très utiles, vous pourrez les écouter dans un premier temps les noter et les répéter à l’utilisateur lorsque celui-ci effectuera le tracé. Vous pouvez également prendre une photo de votre écran une fois le dessin effectué, l'imprimer et l'utiliser. 




Snowflake Station (par Mrs. Judd’s Game, LLC, gratuit en ce moment sur l’iTunes store) est une super activité sur tablette qui permet de travailler le tracé et la symétrie de manière en vue d’apprendre à utiliser des ciseaux. Le contexte est celui du découpage symétrique donc chaque tracé permet de couper de manière organisée le papier et créer des formes. L’activité « trace a flake » offre quatre pages de neuf symboles différents à découper. Le tracé est symbolisé par des pointillés sur lesquels l’utilisateur doit repasser.  Lorsqu’il réussit, la partie découpée se décolle. Au choix, on peut réaliser une étoile, des flocons de toutes formes, un bonhomme de neige. Cela permet de préparer le travail du ciseau pour que l’utilisateur puisse l’appréhender de manière différente. On peut utiliser ensuite les modèles pour exécuter les mêmes tracés avec du papier et un vrai ciseau.






Tracer (par Dutch Cheese Games, gratuit en ce moment sur l’iTunes store) est une application où le temps qu’on prend pour tracer compte. Le but est de repasser sur des lignes avant qu’elles ne disparaissent pour reproduire le plus fidèlement possible un dessin. Vous pouvez commencer à vous exercer avec des lignes droites puis courbes puis reproduire différents objets, parties du corps, ou animaux. Le fait que les lignes disparaissent après un certain temps peut être un élément trop stressant pour certains. Pour d’autres, cela leur permettra d’effectuer la transition entre « repasser sur les lignes » et « faire seul » avec un challenge. 

Tracer par Dutch Cheese Games, Ecran de sélection des dessins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!