12 déc. 2012

Plus d’Applications pour Développer la Psychomotricité Fine et l'Ecriture


Ecrire l’alphabet (par Alexandre Minard) est une application de tracés de lettres majuscules et minuscules (bâtons et cursives).  L’utilisateur choisit la lettre qu’il souhaite écrire ainsi que sa forme. Chaque lettre est lue à haute voix. Elle apparaît dans un tableau à trois entrées. La première est une entrée où une main démontre le tracé de la lettre, c’est très pratique d’avoir ce modèle comme dans l’application Pré-Ecriture. La deuxième entrée permet  à l’utilisateur de repasser sur les lignes de la lettre. S’il dépasse trop une petite croix lui indique son erreur. Pas de sanction auditive. Il peut essayer de se reprendre en cliquant sur la petite poubelle afin d’effacer son tracé précédent. La troisième entrée est une zone de dessin libre avec le point de départ pour seule indication. Cette disposition permet de visualiser la lettre écrite, de repasser sur le modèle et d’essayer seul ce qui est parfait et surtout pas d’élément anxiogène.

Deux activités supplémentaires permettent d’approfondir la connaissance de l’alphabet. Un jeu demande à l’utilisateur de reconnaître les lettres de l’alphabet qui clignote, d’autres lettres apparaissent dans des bulles et il doit cliquer sur celles qui correspondent. Un jeu de labyrinthe est également disponible où la petite pieuvre rose doit attraper ses médailles sans rencontrer les requins. Cette application s’accompagne d’une musique de plage très apaisante qui peut être éteinte en touchant la croche sur le menu principal.
  

Alice in Colorland (par Ondrej Mikula) est une application très intéressante car elle permet de travailler le graphisme en repassant sur des dessins plutôt que sur des lettres.

L’utilisateur crée un dessin à partir des modèles que lui propose Alice en repassant sur les lignes de l’image du fond (type calque). Les dessins sont classés par ordre de difficulté sur la page principale.  L’utilisateur choisit la couleur avec laquelle il choisit dessiner en cliquant sur la forme de la couleur qu’il aime (pas de choix de crayons). L’arrière-plan peut être modifié à tout moment en cliquant sur le bouton du milieu. Si l’utilisateur fait une erreur, il peut toucher l’éponge d’Alice qui effacera jusqu’à ses 7 dernières actions. Il n’y a aucun correcteur automatique, ce qui est très bien puisque de cette manière il n’y a aucune frustration et l’utilisateur est maitre de son dessin. Une fois que le dessin est terminé il peut le valider. Le dessin apparaitra sur le dessin final et le schéma suivant apparaît sur l’écran. Chaque dessin peut être pris en photo séparément. Cette application est vraiment pratique puisqu’une fois que le dessin a été créé sur la tablette et sauvé dans les photos, on peut l’imprimer et demander à l’utilisateur de recommencer son travail avec un vrai feutre en impliquant cette fois-ci le choix de la couleur parmi les crayons.

La Sauterelle Tactile propose rarement des applications en anglais mais celle-ci est réellement intéressante et la langue n’est pas une barrière pour l’apprentissage.


Lost Rabbit (par Crombez Emmanuel) demande à l’utilisateur de tracer le chemin pour un lapin jusqu’à sa carotte en évitant les bords du tunnel que celui-ci emprunte. Les différents niveaux augmentent la difficulté du tracé en rétrécissant le tunnel, en augmentant le nombre de virages courbes et à angles droits que l’utilisateur devra effectuer pour atteindre son but.  
Dans un même jeu on peut travailler les lignes droites, courbes et les angles droits. La difficulté va en s’accroissant lorsque l’utilisateur réussit un niveau. C’est une bonne application pour pratiquer la fluidité du mouvement de la main.





Maze Game 1 et 2 (par MyFirstApp) est un autre jeu de labyrinthe. La Sauterelle Tactile trouve que son utilisation avec un stylo pour tablette est très pratique ne serait-ce que pour pratiquer la tenue du stylo avec autre chose qu’une application de graphisme. 
Le labyrinthe est complexe mais ne permet pas de travailler de nombreux mouvements de la main à l’inverse de Lost Rabbit.

  



Super Monkey Junior (par Tribe Play)  est une application gratuite avec les personnages de Dr.Panda. L’application regroupe plusieurs activités dont des labyrinthes et une course de voitures. Ces deux jeux sont très intéressants puisqu’ils permettent de travailler les compétences graphiques et les facultés d’anticipation. Lorsque le jeu se met en route veillez à sélectionner seulement ces deux jeux dans le menu des options puisque les jeux ne sont pas sélectionnables mais se déclenchent aléatoirement en appuyant sur play. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!