28 déc. 2012

Lexico Comprendre: Développer les Associations et le Langage




Lexico Comprendre (par Pappy GmbH) est une excellente application composée de six activités différentes, elles-mêmes découpées en 5 niveaux.

Les activités sont représentées par une lettre: 
  • A Associer
  • B Contexte
  • C Action
  • D Caractéristiques
  • E Positions
  • F Contraires


Dans Associer l’utilisateur doit associer des images sur le thème du transport (motard et sa moto, nomade et son chameau), de la profession (fermier avec ses vaches, astronaute dans l’espace), la conversation, c’est à dire qui logiquement parle à qui (dentiste et son patient, personnes au téléphone), pensées, c’est à dire à quoi pensent les personnages sur les images à placer (savant à sa formule, souris au fromage) et les endroits (esquimau, igloo).

A chaque fois que l’image est bien placée, elle se retourne pour laisser apparaître un morceau de l’image mystère. Une fois que toutes les bonnes réponses sont placées, l’image mystère apparaît complètement et une petite coccinelle se place à côté du niveau complété.

Dans Contexte le but est d’associer des images qui ont un lien soit entre des objets, des animaux ou bien un lien de temporalité (avant/après), de forme ou encore un lien à cause de leur fonction.

Ces deux activités fonctionnent sans consigne vocale mais avec une direction écrite et visuelle pour expliquer comment effectuer l’exercice. Ce sont des activités très intéressantes d’une part parce que l’utilisateur doit identifier les dessins et ce qu’ils représentent et d’autre part parce qu’il doit les associer ensemble.

Les activités suivantes comprennent des consignes orales et écrites et peuvent être utilisées comme un exercice de compréhension ou de lecture (en coupant le son).

Dans l’activité « Actions » l’utilisateur doit trouver l’image qui correspond à la description par exemple "la fille boit". Chaque image est décrite par une action. Les niveaux varient la difficulté.

L’activité « Caractéristiques » permet de demander à l’utilisateur de trouver une image selon la description de la personne dessus. Par exemple : la petite fille a un pantalon rose et un t-shirt noir. Les caractéristiques peuvent portées sur les habits, les personnes, les têtes, l’image ou la mode.

Dans « Positions » l’utilisateur travail les concepts de positionnement dans l’espace : au-dessus, au-dessous, dedans, dehors… mais aussi des concepts de comparaison entre les objets. Par exemple : le carré est bleu et le rond est rouge. C’est une très bonne activité pour tous ceux qui travaillent d’habitude avec des petits cubes puisque grâce à cette application l’utilisateur a sous les yeux plusieurs possibilités et peut apprendre en recommençant l’exercice.  Cette activité est d’ailleurs la seule disponible dans la version gratuite de l’application.

La dernière activité se base sur les concepts de « Contraires » selon 5 niveaux de difficultés.

Cette application est vraiment excellente par son originalité et son travail de l’association de manière très variée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!