19 déc. 2012

Intro au Math par Montessorium: une excellente application pour l'apprentissage des chiffres et des quantités


Intro au Math par Montessorium est une application riche en enseignements pour apprendre chiffres et quantités par étapes et en variant les exercices pour bien ancrer cet apprentissage.



Vous commencerez par apprendre les quantités et devrez ranger les barres de la plus longue à la plus petite. D’abord, les barres sont dans le bon ordre et associées à des sons (type xylophone). Puis en secouant la tablette elle se mélange de manière aléatoire. Vous pouvez vous repérer visuellement ou auditivement pour ranger dans l’ordre croissant ces quantités.

La deuxième activité associe les quantités aux chiffres oraux. Vous apprenez les chiffres par étapes : d’abord de 1 à 3. Les couleurs des unités sont alternées pour comprendre comment plusieurs unités de quantité forment un chiffre. Après avoir découvert 3 quantités, un petit quizz vérifie que l’utilisateur peut les discriminer entre elles. Une mauvaise réponse ne pénalise pas l’utilisateur. Celui-ci doit recommencer jusqu’à trouver la bonne réponse. De 4 à 6, c’est l’utilisateur qui participe à compter les carrés dans les barres. Arrivé à 10, le quizz reprend toutes les quantités. Ces languettes de couleurs alternées peuvent être de bons supports à imprimer pour travailler sur papier. A la fin de l’exercice, l’utilisateur doit secouer sa tablette pour mélanger les barres et les remettre dans l’ordre comme pour le premier exercice.

La troisième activité se concentre sur l’apprentissage des chiffres écrit. Un rond démontre comment écrire correctement le chiffre. Cette activité permet d’apprendre de manière encadrée et donc de pouvoir bien s’exercer au mouvement avant des exercices d’écriture plus libres. Une petite flèche indique à l’utilisateur dans quelle direction orienter son tracé. Une fois tous les chiffres écrits, un quizz de reconnaissance visuelle demande à l’utilisateur de toucher le chiffre demandé à haute voix parmi un choix de trois chiffres, puis de le réécrire.

La quatrième activité est de la reconnaissance visuelle. L’utilisateur est présenté avec tous les chiffres et doit sélectionner celui demandé à haute voix. Une fois tous les chiffres reconnus, un autre exercice demande à l’utilisateur d’associer le chiffre à la quantité qui lui correspond. Les quantités ne sont pas rangées par ordre croissant mais mélangées ce qui accroit la difficulté.

La dernière activité consiste à ranger par ordre croissant les chiffres de 1 à 10. La suite de cette activité est un exercice pour associer au chiffre une quantité de pions correspondante.

C’est une application très riche en exercice puisqu’elle permet toujours de travailler l’apprentissage abordé avec ou plusieurs exercices de suivi.

Chaque activité dispose d’un point information qui permet de comprendre à quoi chaque l’activité et quel est le but recherché. Les activités s’effectuent dans un cadre sobre et simple, mettant en avant chiffres et quantités et dénuées d’éléments stressants ou distrayants. C’est une bonne application pour maintenir la concentration sur le but final de l’apprentissage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!