10 déc. 2012

Coloriages Magiques : Discrimination et Association Visuelle


La Sauterelle Tactile aime beaucoup les coloriages magiques d’ABC Applications et elle souhaite revenir sur ces différentes applications (PS, CP, CE1...) plus longuement tant elles sont bien conçues et pratiques à utiliser.

Le premier avantage de ces applications est l’utilisation du mode facile. Ce mode permet de faire comprendre à l’utilisateur lorsqu’il a juste et faux. S’il applique la bonne couleur le code disparaitra. Si au contraire c’est la mauvaise couleur alors il se maintiendra pour agir comme un signal. C’est vraiment pratique parce que beaucoup d’utilisateurs ont du mal à comprendre cette activité. En montrant tout de suite s’ils ont juste ou faux, cela leur permet de mieux appréhender ce qui est requis.

Coloriages Magiques CP par ABC Applications
Le second avantage est le travail sur la discrimination et l’association visuelle que cette application permet de travailler sur une vaste gamme d’objets : lettres, chiffres, formes, mots… C’est très intéressant surtout pour ceux qui ont une bonne mémoire visuelle, cela permet de s’appuyer sur cette base pour travailler d’autres apprentissages. Cette application demande également de la précision pour certaines images puisque parfois ce sont des petites parties d’images qui doivent être touchée.

Les coloriages magiques PS travaillent sur la reconnaissance des couleurs, des formes, des chiffres, des quantités et des lettres bâtons.
Les coloriages magiques CP se focalisent sur l’apprentissage des lettres de l’alphabet, des syllabes, des pronoms et des nombres. L’alphabet est découpé en plusieurs parties et attribué à différentes images. C’est très pratique puisque cela permet de travailler par étapes la discrimination des lettres. Une image se concentre même sur la différence M et W. Il y a donc un véritable travail pour l’apprentissage de la lecture derrière l’activité proposée.
Les coloriages magiques CE1 introduisent les mots, la conjugaison et les opérations arithmétiques et renforcent la compétence d’association. Une image se concentre sur la conjugaison du verbe avoir : les pronoms définissent la couleur et la forme du verbe conjugué indique la partie de l’image, en les associant on trouve la bonne partie de l’image à colorier. Le principe est le même pour les opérations arithmétiques : un chiffre correspond à une couleur et une opération à une partie de l’image. Cela peut être un excellent support pour ceux qui ont du mal à effectuer des opérations mathématiques puisque c’est un moyen détourné de les effectuer et qu’il y a une autre finalité que trouver le bon résultat, parfois trop abstraite.

L’arrière-plan est sobre et lorsque l’utilisateur a réussit une animation apparaît avec des cris de joie. Si l’utilisateur se trompe il recommence jusqu’à ce qu’il réussisse sans que quoi que ce soit vienne le pénaliser. 

Cette application est également disponible pour d'autres niveaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!