21 déc. 2012

Apprendre à Reconnaître le Danger à la Maison : une Application et un Site



L'Application 

Pas d’accident dans ma maison (par 02 développement) est une application indispensable pour apprendre à l’utilisateur à reconnaître les dangers domestiques grâce à leur association à un feux de circulation : rouge (interdit de toucher ou d’approcher = trop dangereux), orange (à manier avec grande précaution pour éviter de se faire mal), vert (sans danger).


Plusieurs objets attenants à une pièce spécifique de la maison défilent et l’utilisateur doit attribuer à chacun une réponse. Une mauvaise réponse déclenche une voix qui explique que l’utilisateur a tort et lui conseille de changer de réponse. Chaque réponse est associée à une illustration et un petit renard dit pourquoi il y a un danger identifiable à éviter. Par exemple pour la cuisine vont se succéder de manière séparée : le four, la casserole sur la plaque, la porte, la fenêtre ouverte, les produits ménagers, les sacs plastiques, le balai …

Ensuite, tous les objets sont remis dans leur contexte et l’utilisateur doit reproduire le même exercice d’association dans un contexte. Il va placer les stickers de couleur rouge, orange et verte sur les objets à leur place habituelle dans une cuisine. Pour pouvoir déverrouiller une autre pièce il faut réussir la précédente.

C'est une application complète qui permet de travailler les objets puis les objets dans leur contexte, un apprentissage par étapes, salué par la Sauterelle Tactile. 


Le Site Internet

Les Domosores est un excellent site internet pour apprendre à identifier les situations à risque dans la maison. Ici pas de feux de circulation mais des monstres selon le type de blessures qu’ils peuvent infliger. Trouvez et détruisez tous les domosores : Mr Croque et Flambe, Madame Nocive, Madame Cabosse, Mademoiselle Electrovolt…


Les différences avec l’application ? Plus dans la forme que dans le fond. 

Ce site permet d’aborder également les numéros d’urgence, leur signification par rapport au danger. Graphiquement intéressant, l’utilisateur incarne un petit garçon ou une petite fille. Ils doivent trouver dans chaque pièce les domosores, les monstres du danger dans les différentes pièces.  Lorsque l’utilisateur clique sur un danger, un « papa » ou une « maman » virtuel offre une explication et des conseils.  Moderne et bien conçu, ce site mérite un petit détour tant pour les petits que les grands.

Le maniement de la souris est nécessaire pour bien parvenir à trouver les domosores et requiert plus de précision que l’application tablette.

Cette app et ce site offrent une façon différente d’associer le danger ce qui permet de trouver celle qui conviendra le mieux à l’utilisateur pour éviter tout accident domestique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!