23 déc. 2012

Apprendre avec Plume les Lettres, les Formes, les Couleurs et les Animaux


Apprendre avec Plume (par Aetys) c’est permettre à l’utilisateur de l’application d’apprendre au travers d'un quizz d’une manière différente dans un environnement constructif qui le pousse à réparer ses erreurs et comprendre quelle est la bonne réponse pour progresser. 

Beaucoup d’applications offrent la possibilité d’apprendre sous la forme de quizz, et souvent une mauvaise réponse est éliminatoire laissant la bonne réponse apparaître deux secondes seulement. Ici aucun problème de ce type, lorsque l’utilisateur se trompe, la voix répète la consigne et surtout les quatre cartes où sont inscrites les réponses se mélangent pour que (1) l’utilisateur puisse recommencer et (2) pour que l’utilisateur soit poussé à réfléchir et ne pas répondre en fonction de la case qu’il a déjà éliminé sans avoir plus d’indices à sa disposition.

J’apprends l’alphabet, Majuscule, Script, Cursive : permet à l’utilisateur d’apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet sous plusieurs formes écrites. Les questions permettent de travailler l’association orale et auditive, la reconnaissance des lettres et la compréhension d’une consigne. Cette application contient également une activité permettant de travailler les chiffres. Il y a plusieurs niveaux pour permettre à l’utilisateur d’apprendre par étapes tout en étant stimulé par la difficulté croissante. Un tableau de bord permet de suivre la progression de l’utilisateur.

J’apprends avec Plume les animaux : le but est de trouver l’animal demandé par Plume. Au premier niveau la consigne est orale et l’animal demandé apparaît également sous forme écrite. Au deuxième niveau, seul le nom écrit de l’animal subsiste et l’utilisateur doit trouver la bonne réponse sur la base d’un mot écrit. Au troisième niveau la consigne est la représentation graphique d’un animal et l’utilisateur doit retrouver la forme écrite de l’animal. C’est une activité super pour apprendre par étape le nom de plusieurs animaux surtout pour ceux qui utilisent dans un premier temps la méthode globale pour apprendre à lire. En parallèle on pourra utiliser l’Imagier de Plume – les animaux pour travailler la prononciation de chaque nom d’animal ainsi que pour associer animal et forme écrite.

J’apprends avec Plume Formes et Couleurs est une application gratuite pour apprendre à reconnaître les formes et les couleurs avec une difficulté croissante. Offrant toujours quatre réponses possibles à une question, le principe d'apprentissage est le même que les autres applications. On pourra utiliser en parallèle Le Memory de Plume Forme et Couleur qui permet de jouer avec les couleurs sur 16 niveaux de difficulté. Il y a également L’imagier de Plume – Forme et Couleur qui permet de travailler les formes et les couleurs, leur prononciation et leur association à leur forme écrite de manière séparée d’une activité de reconnaissance.

Ces applications sont vraiment de très bonne qualité et souvent gratuites ou en version lite pour les essayer. Le tableau de bord permet de voir la progression de l'utilisateur ce qui est vraiment pratique.

Les applications "J’apprends avec Plume" seront très bénéfiques à ceux qui ont un problème de concentration puisque les questions demandent une interaction et une réflexion focalisée. Elles permettent aussi à ceux avec des troubles du langage de progresser dans la prononciation des thèmes et de montrer ce qu’ils ont compris sans passer par la verbalisation de la réponse. 

Pour parcourir le catalogue de l'éditeur, cliquez ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!