9 nov. 2012

Trouve-les Tous: à la recherche des animaux, Géni-app!


Trouve-les Tous à la recherche des animaux
par Knbmedia

Trouve-les Tous : à la recherche des animaux (par Knbmedia)  est une des applications préférées de la Sauterelle Tactile. Elle permet de travailler la reconnaissance visuelle, le déplacement dans l’espace, l’apprentissage des noms des animaux, et une foule d’autres choses tout en ouvrant de nouveaux « mondes » pour l’enfant!

Tout d’abord voici la liste des mondes disponibles : les animaux de la ferme, les animaux d’Afrique, les animaux d’Océanie, les animaux d’Amérique du Nord, les animaux d’Asie, et le monde des dinosaures. Sur le site internet de l’éditeur vous pourrez trouver une liste complète des animaux présentés dans chaque monde ainsi que les deux informations que le petit soleil offre en plus du nom de l’animal lorsque l’enfant le croise.

Lorsque vous lancerez le jeu, le but est de retrouver l’animal choisi par le petit soleil. Le nom de cet animal est prononcé à haute voix et une petite bulle apparaît près du soleil pour montrer l’image de l’animal. Ainsi l’enfant peut déjà associer le nom et l’image et le jeu est également accessible pour ceux avec des troubles auditifs. L’enfant est d’abord dans un univers restreint, une seule scène lui est accessible. Par exemple pour les animaux de la ferme, il se trouve d’abord face à la ferme, ensuite plus il débloque d’animaux et plus il débloquera de scènes, augmentant la difficulté et l’obligeant à se déplacer de droite à gauche pour chercher l’animal demandé. Le travail est différent d’un jeu où l’enfant doit trouver l’ombre d’un animal qui est sur la même interface, cette application permet nettement plus d’interactions.

Une fois tous les animaux trouvés, l’enfant gagne un appareil photo. Avec cet appareil il peut se déplacer dans la scène et prendre une photo d’un animal de son choix. L’appareil photo permet de zoomer. On pourra donc travailler « proche » et « loin » en plus de « droite » et « gauche ». On peut expliquer la manipulation d'un appareil photo de manière facile grâce à l'application et continuer avec un "vrai" dans la réalité. 

Exemple de Photo prise avec l'appareil photo
le petit soleil donne une information sur le lapin
Trouve-les Tous par Knbmedia
Ces photos sont stockées sur la tablette, ce qui permet de les retrouver plus tard. En les imprimant on peut imaginer beaucoup d’exercices dérivés. Par exemple en les imprimant en double on peut créer un jeu de memory, on peut les imprimer en noir et blanc pour ensuite travailler le coloriage ou le tracé en repassant sur les traits, on pourra travailler la verbalisation en demandant à l’enfant de décrire la scène… Il y a beaucoup de possibilités.  

Puis, la nuit commence à tomber et l’enfant doit rentrer tous les animaux au chaud au fur et à mesure que la lumière s’estompe. Alors n’apparaissent plus que les yeux des animaux. Le petit soleil prête à l’utilisateur une lampe qui ne marche pas très bien. L’enfant doit retrouver l’animal que le soleil lui indique. Ce jeu permet de travailler la mémoire visuelle (par exemple : où était le chien ?) En plus, le petit soleil compte le nombre d’animaux retrouvés, on peut donc compter avec lui.

Lorsque tous les animaux sont rentrés pour la nuit, l’appareil photo acquiert une nouvelle fonctionnalité, il permet de transformer en puzzle une photo prise par l’appareil. Plus on secoue et plus le nombre de pièces augmente.

Enfin, le dernier exercice demande à l’utilisateur de prendre une photo des animaux avec un point d’interrogation au-dessus. Une fois que c’est fait, un petit puzzle de questions apparaît. Pour qu’une image apparaisse il faut répondre correctement aux questions du petit soleil. 

Une fois que tous les animaux sont retrouvés, l’enfant gagne un livret regroupant toutes les photos des animaux. Sur le site de l’éditeur (http://www.trouve-les-tous.fr/aide/5-paper-booklets-fold-cut-out-and-paste#.UJzB_eMSXfE) vous trouverez comment fabriquer ce livret. Les usages de ce livret sont multiples mais surtout, ce petit plus permet une transition tablette-papier idéale.

En tapant sur carte vous aurez accès au petit livret
Trouve-les Tous par Knbmedia


Toutes les instructions sont facilement compréhensibles grâce aux bulles du petit soleil qui illustrent ce qui est demandé à haute voix. Les activités sont multiples mais simples et permettent de compléter le jeu dans des conditions de temps raisonnables. Le graphisme est agréable et le travail peut s'effectuer de manière ludique. En plus, à la fin du jeu, en trouvant le caméraman vous pourrez accéder à des petites vidéos des animaux. 

La Sauterelle Tactile adore cette application et espère trouver un jour son alter ego dans ce jeu si intéressant, peut-être dans un futur « monde des insectes » ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!