13 nov. 2012

Stimulation du Langage – des applications pour la verbalisation


En support papier, de nombreux livres sans mot permettent de faire travailler la construction du langage à l’enfant/l’utilisateur en le poussant à exprimer ce qu’il voit. Les applications proposées offrent le même type d’exercice mais avec les fonctionnalités de la tablette en plus.

Livre Promenade Magique (par Wonderkind, http://apps.wonderkind.de/drupal/en) est une application de scènes sans texte ni histoire à travers lesquelles l’utilisateur interagit avec l’interface stimulant la verbalisation. En l’utilisant comme support pour une histoire, les situations que l’enfant crée en effleurant une partie de l’image doivent donner lieu à la verbalisation.

Il existe trois livres: ma ville, au cirque, et mes animaux. Dans « ma ville », les scènes sont le matin, l’après-midi et le soir. Le graphisme est vraiment beau. Toutes les scènes sont dessinées avec l’effort du détail. 

Livre Promenade Magique, Mes Animaux par Wonderkind
Il existe plusieurs interactions que l’on peut découvrir dans la rubrique « ça fourmille ici » ou en touchant les dessins de la tablette. Les situations sont différentes dans chaque scène et donnent dont lieu à l’emploi d’un langage varié. Par exemple, dans la scène du soir, dans l’immeuble vivent différentes personnes. Il y un bébé qui en le touchant se met à pleurer, sa maman arrive aussitôt pour le consoler, au-dessus il y a deux enfants qui lisent en cachette avec une lampe de poche sous leur couette, à côté des jeunes font la fête en musique et en dessous dort un vieux monsieur qui en se réveillant, tape le plafond du balai pour faire cesser la musique. Ces livres offrent de véritables microcosmes variés, propices à l’échange verbal.

La version lite permet d’accéder à une scène puis vous pouvez débloquer les autres en achat intégré si vous le désirez.


Maison de Poupée - My PlayHome (par Shimon Young, http://www.myplayhomeapp.com/) est une  maison de poupée moderne et virtuelle. L’utilisateur se trouve plongé dans une maison aux multiples pièces : salon, cuisine, salle de bain, chambre des enfants, chambre des parents et le jardin. Dans chacune  il peut placer le papa, la maman ou bien un de leurs trois enfants. L’application propose une véritable diversité ethnique pour chacun des membres de la famille.
Maison de Poupée par Shimon Young

Dans chaque pièce, les personnages peuvent tenir des objets et l’utilisateur peut interagir avec leur environnement. Par exemple, dans les chambres, il peut mettre les personnages au lit. Ceux-ci se glisseront sous les draps et fermeront leurs yeux. Dans le jardin, l’utilisateur pourra arroser des carottes qui émergeront lentement de la terre. Une fois récoltée il pourra les déplacer vers la cuisine et les ranger dans le garde-manger. Dans le salon, il y a une chaine Hi-Fi qui permet de changer de musique ainsi qu’une télévision qui s’allume et s’éteint lorsque l’utilisateur la touche.

L’utilisateur se trouve donc dans une maison virtuelle avec des situations réelles que son accompagnateur aidera à verbaliser. C’est un excellent support pour construire des phrases de la vie quotidienne.

Il existe une version lite pour tester l’application.


My Scene (par MyFirstApp, http://www.myfirstapp.com/MyFirstApp/Home.html) est une application où dans un arrière plan l’enfant peut insérer des images situées dessous. Le graphisme est plus simple. C’est le principe du livre d'autocollants déplaçables sur tablette. Douze cartes différentes offrent douze environnements comme le jardin potager, le cirque, la ferme, l’espace… dans lesquels l’enfant peut construire l’histoire qu’il désire en choisissant et plaçant des images.

Dans cette application, toujours utilisée comme support de la verbalisation, les images ne sont pas animées mais l’enfant choisi de les utiliser ou non, donc il est véritablement actif dans la construction de l’histoire, rien ne lui est imposé.

La version lite permet d’accéder à une scène puis vous pouvez débloquer les autres en achat intégré si vous le désirez. 
My Scene par MyFirstApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!