14 nov. 2012

Méthode ABA: Buddy’s ABA Apps


Si vous travaillez avec une personne autiste, petite ou grande, et utilisez (ou pas) la méthode ABA, ces applications vous intéresseront.

Les applications Buddy’s ABA Apps (par DigitalPlayware, page facebook)   se basent sur cette méthode pour permettre d’adapter l’apprentissage aux personnes souffrant d'autisme.

Buddy's ABA Apps par Digital Playware
Neuf applications sont actuellement disponibles dans cette gamme: apprend les couleurs, les formes, les fruits, les légumes, apprend les animaux, apprend les véhicules, apprend les jouets, apprend les objets, et apprend les actions. Le large spectre des thèmes abordés et surtout l'intégration d'actions à ce type d'application sont vraiment des aspects positifs de ces applications. 

L’application se présente de la manière suivante : sur un tableau blanc apparaisse un choix d’images (2, 3 ou 4) et une voix demande de choisir une image. Si l’utilisateur fait le bon choix, alors il est récompensé verbalement (renforcement positif) et Buddy, un petit monstre jaune gagne un fruit. Le nombre de questions correspond au nombre de fruit que Buddy mangera. Plus il mange et plus la petite fleur sur laquelle il se tient monte. L’utilisateur peut donc se rendre compte de combien de questions il lui reste. Si l’utilisateur fait un mauvais choix, la question lui est reposée en changeant la position des images. Le contexte est dépourvu d’éléments stressants, verbaux ou temporels.

Chaque application contient plusieurs niveaux de difficulté pour s’adapter à l’utilisateur. Le nombre d’images peut être choisi ainsi que le niveau de difficulté. Le choix de la difficulté est soit manuel soit automatique (réglages dans les options). 

Dans les options, vous trouverez également un tableau de statistiques très pratique pour vous rendre compte du pourcentage de bonnes réponses pour chaque image vous permettant ainsi de vous rendre compte de ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas et donc de ce sur quoi le travail doit se concentrer pour progresser. 

La Sauterelle Tactile vous conseille vivement de faire un tour par la page Facebook de l’éditeur qui partage des vidéos de démonstrations et surtout de beaux témoignages. 


1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau résumé, tout est dit. C'est vrai que nous avons des retours très positifs.
    Blandine de Buddy's ABA apps

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!