15 nov. 2012

La Musique : Une autre manière d’apprendre (2)


La Musique est un pont entre les âmes. Ce n’est pas Katy Perry ou Jody DiPiazza qui diront le contraire (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QX-xToQI34I#!). Cette petite fille souffrant d’autisme a accompagné la chanteuse californienne lors d’une soirée dédiée à soutenir les programmes d’éducation et d’accompagnement pour autistes aux Etats-Unis. Elle est époustouflante!

Voici un autre volet de quelques applications qui introduisent la musique et les sons dans différents enseignements selon les envies et les compétences de chacun. Pour (re)voir le premier volet : http://lasauterelletactile.blogspot.be/2012/09/la-musique.html

Discrimination Visuelle et Auditive

Solfa - Do Re Mi par Being True
Solfa ~Do Re Mi Méthode d’Oreille 1 (Version lite ou complète, par Being True http://apps.thebeingtrue.com/app/solfalite_f.html) est une application formidable pour tous ceux qui s’intéressent à la musique et à sa lecture et pour tous ceux qui recherchent des exercices de reconnaissance visuelle ou auditive originaux. Cette application se divise en deux exercices, deviner les notes de musique et deviner les sons. Pour chaque exercice il y a quatre niveaux pour un apprentissage par étape.


Dans la version lite vous trouverez le niveau 1 des notes de musique. Celles-ci sont représentées en couleur sur une partition et il faut retrouver la note correspondante sur un petit clavier composé de touches-grenouilles grâce à la couleur. En effet à chaque note sa couleur et sa touche. Cet exercice de reconnaissance visuelle permet l’association de chaque note avec une touche. Avec le niveau 2 les couleurs disparaissent et il ne faut plus se fier qu’à sa mémoire. La Sauterelle Tactile vous conseille de mettre en route la correction « automatique » afin que l’enfant se rende compte tout de suite s’il a fait le bon choix. Si tel n’est pas le cas, la petite grenouille lui signale avec un son, une image et la note tremble.

Dans la partie devine les sons, la partition disparaît, une note joue et il faut trouver à quelle touche ce son correspond. En appuyant sur « relire », le son rejoue, en appuyant sur « jouer » vous changez de son. La reconnaissance auditive prime. En mettant en route « auto » lorsque l’enfant appuie sur la bonne touche la grenouille lui signale immédiatement (pareil pour une fausse note, il faudra alors recommencer).

C’est une très bonne application qui ne nécessite pas forcément la version complète dans un premier temps et permettra aux plus mélomanes de marier travail et plaisir.

Les Bruits de la Vie par Chocolapps
Les Bruits de la Vie – des sons et des images – Découverte (par Chocolapps SAS, http://www.chocolapps.com/) est une application de type loto des sons qui entraîne l’utilisateur dans des scènes de la vie quotidienne. 

L’utilisateur appuie sur un rond en bas de l’écran représentant un son et doit le retrouver dans la scène. C’est un exercice difficile mais intéressant.  Lorsque l’utilisateur peine à trouver la bonne source du son, toutes les sources sonores s’illuminent pour offrir un indice. C’est un véritable zoom sur les bruits qui nous entourent mais auxquels nous ne prêtons pas forcément attention.

Il existe une version lite pour tester l’application.



La Coordination et la Reconnaissance Visuelle

Xylophone ! (par mpbapps) est une application qui permet de travailler la reconnaissance visuelle et la discrimination des couleurs en y associant un son grâce à l'instrument. On peut créer des exercices parallèles : avec une boite de crayon de couleur, on choisit un crayon et l’enfant doit taper sur la touche de la bonne couleur. Vous pouvez même former des petites suites de couleur à reproduire.

Piano Melody Free – Learn Songs and Play by Ear  (par Tom Veitch http://www.themelodymaster.com/) est une application piano gratuite qui permet de travailler la coordination et la mémoire. Avec cette application, vous pouvez sélectionner une chanson à travailler. Ensuite choisissez de travailler les 5 premières notes (ou plus). 

Dans les options vous choisissez la largeur des touches et désactivez la numérotation des touches. Plus vous augmenterez la largeur des touches, plus l’exercice sera facile mais attention à permettre à l'utilisateur de voir toutes les touches pour l’accord (ou sinon vous devrez vous déplacer sur le clavier, ce qui n’est pas pratique pour l’exercice).

Piano Melody Free - par Tom Veitch

Appuyez sur play, cinq notes se jouent de manière successive en illuminant à chaque fois la bonne touche. Vous pouvez varier la rapidité du morceau dans les options pour que la mélodie aille plus doucement. Le but est de mimer. Pas d’éléments anxiogènes, vous contrôlez quand vous augmentez le nombre de note, rien ne se passe si vous ratez,  mais en contrepartie il n’y a pas de renforcement positif si l’utilisateur réussit.

Dr. Seuss’s Band (par Ocean Media, http://www.oceanhousemedia.com/products/seussband/)  invite l’utilisateur à appuyer sur la touche correcte mise en valeur par une couleur lorsqu’un signal de la même couleur apparaît.

Dr. Seuss's Band par Ocean Media
Pour la coordination vue/geste, ce jeu permet de travailler sur la régularité du mouvement. Même si ce travail est difficile pour certains, une ou plusieurs mauvaises notes n’arrêtent pas le jeu, l’utilisateur est encouragé à essayer encore par écrit sans aucune interruption sonore.  



Trois niveaux sont accessibles, facile, moyen et difficile et l’instrument peut être utilisé de manière séparée du mode de jeu. Par exemple on peut créer un exercice en demandant à l’enfant de reproduire une suite de couleurs dessinées sur papier devant lui. Il devra alors appuyer sur les touches de la couleur correspondant. Les notes de l’alphabet sont l’écriture musicale anglo-saxonne et le do est représenté par la note « C » et non pas « A » cet élément pourrait perturber certains qui ne verraient pas l’alphabet dans le bon ordre c’est pourquoi il est probablement préférable de se concentrer sur les couleurs et les sons et laisser de côté les notes.


La Création Musicale

Cooks Zizu Tune (par Bubulu Labs http://apps.bubululabs.com/apps/zizu/) est une jolie application pour faire de la musique avec des éléments de la vie de tous les jours et une table piano.

Cette app offre deux modes de jeu, l’option Apprenti où l’utilisateur joue une mélodie en suivant une petite mouche qui se déplace dans la cuisine pour produire la mélodie choisie. Il y a également un mode « Master » dans lequel l’utilisateur crée sa propre mélodie et l’enregistre pour la rejouer. 

L’idée de créer autour d’un univers familier un véritable orchestre est excellente et la fonction créatrice peut être intéressante. De plus elle permet une mise en pratique d’un vocabulaire précis (touche le micro-onde, fait du bruit avec le mixer…). En mêlant de cette manière musique pure (piano) et bruits de tous les jours, le son comme tel est mis en valeur.

Cooks Zizu Tune par Bubulu Labs


Les Livres Musicaux

La Petite Pièce de Gus (Zanzibook http://www.zanzibook.com/fr/) est une mise en abyme, une histoire dans l’histoire. Voici une petite pièce qui n’a jamais vu le monde et qui par un hasard fortuit va voyager jusqu’en Amérique et au Brésil et en parallèle un petit garçon, Gus, a un trésor dont il va se séparer pour un plaisir éphémère puis chercher à le reconquérir en comprenant la valeur de ce qu’il possédait.

La Petite Pièce de Gus par Zanzibook
Véritable conte musical, ce livre numérique rappelle les films entrecoupés de scènes chantées. Les chansons sont modernes et originales avec une touche d’humour.  Elles se marient parfaitement avec l’histoire. La Petite Pièce Musicale porte un message profond derrière une histoire d’aventure. Chaque page contient un intermède musical. Le graphisme est très bien conçu. Cette histoire peut entrainer un apprentissage de thèmes connexes variés comme des exercices d’argent et la géographie.

Un index permet de défiler les pages plus rapidement. L’histoire est disponible en français et en anglais et une fonctionnalité pause permet d’arrêter et de reprendre le récit facilement.




Le Voyage du Prince Tudorpah (par Eveil & Découvertes, http://www.prince-tudorpah.com/) laissez vous emporter dans l’univers de Tudorpah où notes de musique et mots cohabitent en harmonie. La musique est un élément essentiel de ce récit, une parenthèse entre les passages contés, écrites comme les mots, une petite partition défile.

Le Voyage du Prince Tudorpah par Eveil & Découvertes
Le prince Tudorpah a perdu le sommeil et désire le retrouver. L’utilisateur suit ses aventures dans un pays merveilleux, Panasia pour retrouver le goût à la vie en même temps qu’un sommeil paisible. Le récit est en caractères de taille moyenne. Le graphisme est beau et les couleurs vivantes. Le paysage défile avec la musique. Les mélodies orientales battent le rythme du récit. Il n’y a pas d’interaction mais le défilement des images offre un caractère animé à ce conte qui se démarque des simples livres sur tablette. Le récit peut être un peu long pour certain mais on peut facilement décider de s’arrêter et de reprendre plus tard.


Si vous explorez la partie Panasia, vous trouverez différentes options. Tout d’abord il y a un quizz sur l’histoire, entièrement écrit, pour ceux qui ne lisent pas il nécessitera une aide extérieure. Ensuite, une découverte des instruments du récit est offerte avec une description de chaque instrument et parfois une vidéo. C’est une partie vivante et intéressante, quasi « documentaire ». Il y a également une galerie des personnages, très utile pour un exercice de questions personnalisées : qui est Tudorpah, que fait Lalita… Un livre sur la magie de la musique, complètement envoutant. 

1 commentaire:

  1. Merci Sauterelle Tactile pour toutes ces applications plus merveilleuses les unes que les autres!
    C'est toujours un moment magique que tu arrives à me faire partager avec mon petit amour!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!