6 nov. 2012

Kidschool : Une transition parfaite entre apprentissage de l’alphabet et lecture


Aujourd’hui La Sauterelle Tactile vous présente trois applications sensationnelles et indispensables de l’éditeur Caroline Huet, la gamme Kidschool: Mes premiers mots fléchés, A la campagne il y a… et Dans le Jardin il y a…

Interface de Kidschool Dans le jardin il y a... par Caroline Huet
Ces trois applications permettent une transition facile entre l’apprentissage de l’alphabet et celui de la lecture.

A la campagne il y a… et Dans le Jardin il y a… sont deux applications qui utilisent l’environnement de la campagne et du jardin comme support pour les mots présentés à l’enfant. Dans certaines applications où le but est de remettre les lettres d’un mot dans l’ordre, seules ces lettres sont présentes sur l’interface, ici le vrai challenge c’est de retrouver ces lettres parmi toutes celles de l’alphabet.

C’est vraiment fantastique parce que cela permet un vrai travail de différenciation et une mise en pratique de l’apprentissage de l’alphabet concrète pour ceux qui en ont besoin. Trois niveaux de difficultés sont disponibles. Le premier, le plus facile, permet de faire apparaître les ombres de toutes les lettres, le second niveau en efface quelques unes et au dernier niveau toutes les cases sont blanches, il faut faire travailler sa mémoire.

Grâce à cet apprentissage par étapes, l’enfant est encadré.

Dans Mes premiers mots fléchés, un petit mémo illustré permet de voir écrit tous les mots qui pourront apparaître sur votre interface mais surtout, l’app permet de modifier la présentation des mots : à l’horizontal, à la verticale, en forme de mots fléchés… C’est intéressant de voir que cette nouvelle configuration permet de maintenir l’attention de l’enfant.

Les lettres de l’alphabet apparaissent dans des couleurs différentes pour aider à les différencier. Les voyelles se distinguent bien des consonnes par leur orange vif.

Les interfaces de « Dans le Jardin » et « À la campagne » sont vivantes et colorées, de plus, elles permettent de travailler l’expression «  il y a ». On peut imaginer imprimer l’écran et utiliser à partir de l’image du jardin cette expression pour un travail de verbalisation, travail facilité par une connaissance des mots plus approfondie.

Les graphismes sont agréables, les exercices ne sont pas surchargés de dessins et permettent de se focaliser sur l’objectif. Après avoir complété un mot, l’enfant gagne un arrosoir, et après avoir gagné tous les arrosoirs, il a droit à une surprise.

Si vous désirez essayer ces applications, vous pourrez trouver des versions lite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!