30 nov. 2012

Applications qui ciblent la Lecture


« L’école en jouant : apprendre l’alphabet, à lire, l’orthographe et découvrir les mots que tu crées », « Apprendre à lire », « Lire et Jouer » sont trois applications de Blue Compass toutes ciblant une introduction à la lecture.

Ces applications sont de bons moyens pour une approche de la lecture « globale ». Pour ceux qui ont des difficultés à apprendre la lecture, elles peuvent être un outil intéressant ou en tous cas une nouvelle piste à explorer.

Chacune de ces applications est composée de deux parties : une partie « apprentissage » et une partie exercice.

Dans « l’école en jouant : apprendre l’alphabet, à lire, l’orthographe et découvrir les mots que tu crées », la partie apprentissage est composé des lettres de l’alphabet et des mots utilisés pour les exercices ainsi que d’une ardoise pour composer des mots que le singe verbalisera. La partie exercice est assez intéressante.

Sept jeux avec cinq niveaux de difficulté sont disponibles, la difficulté augmente si l’enfant « réussit » son exercice qui est un des inconvénient de ces apps : elles sont peu valorisantes. La Sauterelle Tactile vous suggère d’éteindre le son et de féliciter l’utilisateur parce qu’une erreur est disqualifiante (le jeu ne s’éteint pas mais l’utilisateur récolte un point rouge).


L'école en jouant: apprendre l'alphabet, à lire, l'orthographe et découvrir les mots que tu crées
par Blue Compass

Les activités proposées sont :
  • Réécrire des mots : un mot est écrit, l’utilisateur doit le réécrire en utilisant les lettres dispersées sur l’écran. Les accents sont présents.
  • Trouver le mot correspondant à l’image : au niveau 1 deux mots sont disponibles pour 1 image puis la difficulté croit et plus de possibilités apparaissent se rapprochant visuellement pour une discrimination visuelle plus pointue.
  • Trouver la voyelle manquante
  • Trouver la consonne manquante
  • Compléter le mot avec l’aide des couleurs : l’utilisateur peut être aidé comme désavantagé selon ses capacités et ses compétences par cette activité.
  • Ecrire les mots corrects avec l’aide des couleurs
  • Ecrire un mot sans aide : exercice d’orthographe. 



Les avantages de cette applications sont (1) le nombre de mots disponibles ainsi que leur rotation fréquente empêchant une répétition (environ 160 selon l’éditeur) (2) la possibilité de créer plusieurs profils, (3) la quantité d’exercices de part les cinq niveaux et (4) la difficulté croissante selon les résultats, bien que n’apportant rien à l’utilisateur, l’accompagnant est ainsi guidé dans le travail fourni et qui reste à fournir.

Pour ceux qui utilisent les cartes, on peut imprimer les mots avec leurs images (impression d’écran de la tablette) afin de les travailler sur papier puis de les tester sur la tablette.

« Apprendre à Lire » et « Lire et Jouer » sont deux applications du même éditeur qui proposent d’autres activités du même type : retrouver un mot parmi une liste (association visuelle), retrouver un mot et une image à partir de lettres en vrac face à plusieurs possibilités, trouver l’image correspondant au mot, memo des mots, retrouver une lettre donnée dans une grille…

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