29 nov. 2012

Abricot Vol.1 et Vol. 2 – L’Appli-Magazine


Abricot (Chocolapps et Fleurus) est une application très sympathique qui existe en deux volumes. Comme un magazine pour enfants qu’on irait trouver chez son marchand de journaux, cette application est un mélange de plusieurs activités et nous attendons le dernier volume avec impatience. 
A chaque numéro une histoire de Lapinou, des activités et un imagier.

Abricot Vol.1 par Chocolapps


Abricot Vol.1 offre l’histoire de Lapinou le Champion. Cette histoire est bien écrite. L’histoire se présente comme un véritable livre en deux pages, l’une illustrée et l’autre avec le texte. Le graphisme est agréable et les interactions synchronisées avec le texte. Lorsqu’un personnage parle, il s’anime sur l’image. Nous suivons un groupe d’amis à la piscine dont Lapinou, qui refuse de se mouiller et qui va pourtant surprendre tout le monde, à commencer par lui-même ! Une histoire surprise attend l’utilisateur dans l’interface pour compléter le plaisir de la lecture.

Ce premier volume offre également une activité intitulée « Histoires à Deux Voix ». C’est un texte composé de mots et d’images. Le texte est lu puis il faut appuyer sur la touche mélange et les images tombent en bas de l’écran. C’est ensuite à l’utilisateur de les replacer dans le bon ordre.
L’utilisateur a le choix entre deux textes. C’est une très bonne activité pour jouer avec les mots et les utiliser plutôt que de les subir. Si les mauvais mots sont placés un petit son se fait entendre mais l’image reste en place. L’utilisateur peut ensuite cliquer sur play et lire l’histoire ainsi déformée. Soit on corrige, soit on utilise cette fonctionnalité pour créer des histoires abracadabrantes !

Mon école est une scène où le toucher verbalise l’objet ou la personne touchée, une sorte d’imager interactif sur le thème de la classe. En touchant le tableau, l’utilisateur peut dessiner dessus avec des craies de couleurs différentes, déplacer des lettres pré-écrites pour former un mot ou bien effacer avec une éponge. En touchant sur le symbole en haut à gauche, les têtes des enfants apparaissent avec leurs prénoms et il faut les replacer sur le bon personnage pour l’occasion en noir et blanc. Cette scène permet la verbalisation de l’environnement scolaire, d’expliquer ce que les enfants font et de répéter du vocabulaire usuel.

La dernière activité de ce premier volume est une activité de trois labyrinthes différents. Il faut incliner la tablette pour rejoindre la sortie. La synchronisation geste-tablette n’est pas parfaite et pourrait décourager certains. Néanmoins la qualité des autres activités pallie à l’obstacle que représente ce labyrinthe.

Abricot Vol.2 par Chocolapps

Le deuxième volume d’Abricot offre également cinq activités : l’histoire de Lapinou, histoires à deux voix, ma cantine, domino et cache-cache géant.

Lapinou est cette fois propulsé à Paris avec ses amis Lisette et Toupik. La qualité graphique est encore plus pointue que pour le premier volet de l’histoire. L’histoire est également un peu plus longue et fournie. En plus de l’histoire, l’utilisateur aide Lapinou à prendre des photos des monuments de Paris que l’utilisateur retrouve à la fin du récit. Chaque monument comporte alors son nom et Lapinou explique ce que l’on voit.

Histoires à deux voix s’appuie toujours sur le même principe et offre toujours deux courts textes à recomposer. L’activité Dominos offre quatre niveaux de difficulté croissante pour jouer aux dominos. Le Cache-cache géant demande à l’utilisateur de retrouver une image parmi une scène bien détaillée. Cette activité plaira à ceux qui aiment la foule de détails.

La scène scolaire nous plonge dans ce deuxième volume à la cantine de l’école. Les enfants sont tous à table et l’utilisateur peut composer le menu de la cantine en touchant le tableau. En touchant les détails, les noms des objets et des personnes apparaissent. Comme pour le premier volume, il y a aussi un jeu pour retrouver les visages des enfants. C'est un bon tremplin pour parler d'un régime alimentaire équilibré et de la nourriture en règle générale. 

Ces deux volumes offrent donc une gamme d’activités intéressantes en plus des activités de lecture. Suivre un personnage comme Lapinou est intéressant puisque cela permet de travailler l’antériorité et la mémoire (tu te souviens de la première histoire de Lapinou ? où était-il ?). Les scènes scolaires permettent de parler d’un environnement parfois stressant pour les enfants souffrant de divers troubles et pour qui l’école n’est pas toujours grande ouverte. Les activités supplémentaires de cache-cache, dominos et labyrinthes permettent de travailler la concentration sur une application en variant les activités et les compétences requises pour que le temps passe plus vite. Toutes les consignes sont claires, lues et écrites. 

La Sauterelle Tactile a hâte de découvrir le troisième volume !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!