1 oct. 2012

Les Maths et la Méthode Montessori: Géométrie Montessori (Trois Elles) & Les Nombres Montessori (L'Escapadou)

Plusieurs éditeurs se sont lancés dans le développement d'applications se basant sur la méthode Montessori. En voici deux qui se concentrent sur l'apprentissage des mathématiques: Géométrie Montessori (Les Trois Elles devenues Edoki Academy) et Les Nombres Montessori (L'Escapadou).

Géométrie Montessori par les Edoki Academy, est une excellente application qui se concentre uniquement sur la géométrie. L'objectif affiché n'est pas d'enseigner la géométrie mais de "développer l'esprit mathématiques ou logique" qui consiste à apprendre à "organiser, hiérarchiser et catégoriser".


Les jeux de géométrie se divise en deux catégories : les formes  et la mise en paire. Dans les formes, l’enfant apprend le nom des formes géométriques, effectue des suites logiques de formes, reconnaît un intrus parmi des formes, et reconnaît des formes géométriques. Il y a vraiment des jeux de difficulté différente permettant à chacun de s'amuser. En effet on teste la logique, on exerce la rapidité, on travaille l'association, on apprend le nom des formes...


La mise en paire regroupe un puzzle des formes où chaque forme déplacée est nommée, un contre la montre  très intéressant puisqu’il allie vitesse et reconnaissance visuelle, et une association entre contours et formes pleines.

L’application propose également une partie apprentissage très intéressante souvent absente de ce genre d’application en la forme d’un mémo qui liste toutes les formes avec leurs noms et leurs caractéristiques qui permet une autre forme d’apprentissage, plus globale. La 3D montre les formes géométriques de manière pleine ou avec des contours fins ou gras.


Grâce à un onglet nouveau, la gomme, vous pouvez jouer à mettre les formes dans le bon trou et les formes apparaissent en 3D. C'est une excellente activité qui nécessite à la fois rapidité et observation. L'équivalent 2D est présent dans l'onglet jeu et se joue à 1 ou à 2 joueurs. Nous aimons beaucoup les applications qui proposent de s'amuser à 2 parce que cela permet de stimuler l'interaction. Pour en découvrir d'autres, nous vous conseillons notre billet "Ensemble autour de la tablette".


L'application est pointue au niveau des noms mais c'est une bonne chose car cela permet d'introduire l'utilisateur à des formes plus complexes que simplement le carré et le rectangle. En jouant il apprend, il entend le nom de ses formes, elles font partie de son jeu.

Une excellente addition au jeu depuis notre premier test c'est le jeu des "Scènes". L'utilisateur doit retrouver dans l'illustration d'un paysage connu des formes particulières. Accessibles depuis le cabinet des formes, les Scènes est vraiment une activité très intéressante. Une fois la forme trouvée par l'utilisateur il peut grâce à un pinceau magique les faire toute apparaître. C'est très bien conçu!


Cette application interagit avec des récompenses virtuelles, selon la réussite de l’enfant, il accumule un nombre de points et obtient des médailles. C'est une excellente manière de mettre en valeur les efforts de l'enfant. 









Les Nombres Montessori par l’Escapadou se divise en quatre activités. La première se concentre sur l’apprentissage du lien entre le chiffre et la quantité permettant d’utiliser des contextes variés pour que l’enfant comprenne ce lien (des petites briques de bois, des fleurs, des cakes…).

La seconde activité est la mise en pratique de l’apprentissage des quantités. L’enfant doit mettre dans une boite le nombre de briques demandées. Pendant qu’il additionne les briques, un nombre au-dessus de la boite à côté de la consigne lui indique le nombre de briques qu’il a déposé. Cette configuration aide beaucoup l’enfant. La troisième activité consiste à écrire le chiffre ou le nombre demandé de 0 à 999 en plaçant des petites tuiles, pas d'écriture au sens propre. La quatrième activité offre une quantité que l’enfant doit chiffrer. Il sépare clairement la notion de dizaine de celle d’unité.

L’app offre une rubrique parents qui informe sur la méthode Montessori pour apprendre les mathématiques ainsi qu’une bonne utilisation des trois niveaux de difficultés.

Les Nombres Montessori par L'Escapadou, Page d'Accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!