26 oct. 2012

La Sauterelle Tactile fête Halloween ! Un bonbon ou une farce ?!


Carve-A-Pumpkin - La Citrouille de la Sauterelle Tactile

Pour Halloween, la Sauterelle Tactile a plus d’un tour, pardon: plus d’une app, dans son blog. Voici les indispensables du 31 Octobre:

Nous commencerons la journée avec une histoire merveilleuse en ce jour d’Halloween: La Sorcière sans Nom (par SlimCricket http://slimcricket.com/fr/). Ce n’est pas qu’un livre sur tablette, c’est une excellente application qui utilise toutes les fonctionnalités de l’iPad pour un merveilleux moment de partage. 
La Sorcière sans Nom de SlimCricket
L’histoire est interactive grâce à de nombreuses « missions » où l’enfant aide la Sorcière dans sa quête pour retrouver son nom. Le vocabulaire est moderne et drôle. Les scènes sont interactives, les éléments bougent et vivent sous les doigts de l’enfant. Pour tous ceux qui ont des problèmes d’attention, cette interactivité devrait permettre de se focaliser sur l’histoire.
La Sauterelle Tactile ne vous dévoilera pas toute la magie de cette app mais elle peut vous assurer une excellente lecture et de grands sourires. Certaines activités sont à débloquer en retrouvant des petits personnages dans l’histoire. Il existe une version lite pour ceux qui voudraient tester avant d’acheter, mais la Sauterelle vous prévient, vous serez vite conquis!

Le plus de la Sorcière sans nom: rendez vous sur http://slimcricket.com/fr/Book01_Goodies.html pour avoir accès à des fiches imprimables pour prolonger l'histoire de la sorcière sur papier! 

Halloween est une fête qui fait peur et donc il est logique en ce jour de travailler sur la reconnaissance des émotions, très facile avec ABA Flash Cards & Games – Emotions (par Innovative Mobile Apps http://www.alligatorapps.com/). Cette application est gratuite. Chaque photo correspond à une émotion, écrite en-dessous de l’image. 
Avant de travailler avec ses cartes, petit détour par la case réglage afin de modifier tous les mots manuellement de l’anglais au français. Google Traduction vous aidera dans cette manipulation si vous en avez besoin. Si vous rencontrez un problème n’hésitez pas à envoyer un message à la Sauterelle Tactile. Vous pouvez également enregistrer votre propre voix pour personnaliser l’application.



Carve-A-Pumpkin par Resolute Digital
Comme Halloween ne se célèbre pas sans son épatante citrouille, commençons notre journée avec Carve-A-Pumpkin from Parents magazine (par Resolute Digital), une app américaine gratuite qui invite l’enfant à créer une citrouille d’Halloween virtuelle. Quoi de mieux qu’un modèle pour ensuite reproduire en vrai sous bonne surveillance le symbole d’Halloween ?
Cette application permet à l’enfant de choisir sa citrouille parmi les différentes variétés qui existent (un excellent pont vers la notion de variétés pour les fruits et légumes). Il peut ensuite découper des yeux, un nez et une bouche soit en utilisant les ciseaux et son imagination ou en sélectionnant un visage pré-dessiné.
Ensuite, des décorations peuvent être positionnées à côté de la citrouille et un arrière-plan personnalisé. La citrouille ainsi finalisée peut être photographiée et partagée (avec la Sauterelle Tactile ?!) ou imprimée pour des activités sur papier.



Pour les petits monstres du 31 octobre, continuous en cuisine avec Toca Monsters (par Toca Boca, voir http://lasauterelletactile.blogspot.be/2012/04/coiffer-cuisiner-faire-du-menage-toca.html), une application gratuite qui entraîne les enfants à cuisiner un repas Halloweenesque de deux Toca Monsters. Pour découvrir leurs préférences culinaires on peut aller se renseigner sur le site de Toca Boca (http://tocaboca.com/games/#toca-kitchen-monsters) ou bien faire ses propres mélanges. On découpe, on cuit, on mixe… on cuisine! Ce genre d’exercice de mise en situation permet de reproduire des gestes du quotidien dans un contexte virtuel. Pour réviser la prononciation des aliments, on ne manquera pas d’utiliser parallèlement EducaBouffe  (par Mathieu Brassard, voir http://lasauterelletactile.blogspot.be/2012/10/flashcards-interactives-pour-ipad.html).


Après la cuisine, un exercice de labyrinthe pour pratiquer sa psychomotricité fine. Maze sorcière (par Rudie Ekkelenkamp) application gratuite, propose d’aider une petite sorcière à retrouver sa citrouille. Plusieurs modes de jeux sont disponibles comme par exemple un contre la montre face à un fantôme. Il est également possible de remplacer la petite sorcière par une photo personnalisée. Il est également possible d’imprimer les labyrinthes, pour tous ceux qui utilisent la tablette pour l’écriture, c’est une excellente app pour pratiquer sur écran avant de se lancer avec un stylo tout en gardant le même mouvement.
Maze Sorcière par Rudie Ekkelenkamp


Halloween Jigsaw Puzzles
M2H
Continuons avec des exercices de puzzles et pour Halloween il y en pour tous les niveaux. Halloween Jigsaw Puzzles (par M2H, http://www.facebook.com/M2HGames) est une app également gratuite. 20 puzzles différents de 24 à 96 pièces dans l’esprit d’Halloween pour offrir réflexion. En appuyant sur Help ON les contours des pièces se dessineront et alors cela sera plus facile pour complèter le challenge.
3-en-1 Halloween
par Alexandre Minard
Plus de puzzles ? Téléchargez 3-en-1 Halloween Jeux Educatifs (par Alexandre Minard http://ar-entertainment.net), une app qui regroupe plusieurs activités. En plus des puzzles un peu moins difficile que ceux d’Halloween Jigsaw Puzzle, il y a un jeu de memory et un jeu où les images doivent être regroupées par trois dans un tableau.
Halloween Puzzle, Couleur et Dessins
par Develop Labs
Encore plus de puzzles ? Halloween Puzzle, Couleur et Dessins (par Develop Labs, http://www.magisterapp.com/fr/) est une application toute nouvelle qui offre de jolis graphismes et la possibilité d’effectuer des coloriage. Une version gratuite est disponible pour tester l’application. 






Candy Count - Camigo Media LLC
Qui dit Halloween dit Bonbons! Et voici deux applications qui permettent de s’exercer en mathématiques notamment au niveau de la discrimination des formes et des couleurs en utilisant cette merveilleuse et délicieuse thématique.
Candy Count (Camigo Media LLC http://www.camigomedia.com/) demande à l’enfant de trier des bonbons de couleurs différentes dans le sac de la couleur appropriée. L’app permet également de s’entraîner à compter, à comparer les quantités ainsi qu’à les ordonner. Une version gratuite permet de la tester.
J'apprends les formes... Hachette Livre
J’apprends les formes et les couleurs (par Hachette Livre, http://www.eleves.hachette-education.com/formesetcouleurs.html) est formidable. L’enfant travaille sur les formes ou les couleurs en suivant un petit bonhomme à travers de nombreuses activités. L’enfant est perpétuellement encouragé et aucune faute n’est réprimée. Il y a un réelle apprentissage des formes et des couleurs en se focalisant sur une forme ou une couleur le long des activités pour renforcer l’acquis. Le graphisme est soigné et cette application permet de nombreux ponts avec une activité hors tablette.



Teo et Bianca par Portegno Apps

Si un peu de coloriage vous tente en cette journée orange et noire, la Sauterelle Tactile vous conseille de télécharger Teo & Bianca Halloween Coloring Book (par Portegno Apps) application gratuite et sans publicité. Avec un choix de différents pinceaux et de différentes images plutôt rassurantes et douces, cette application offre un décor confortable pour célébrer Halloween.





Coin Dozer - Game Circus LLC
Continuons sur le jeu, avec Coin Dozer Halloween (par Game Circus LLC). Certains vous diront que seules les applications de travail permettent de faire progresser votre enfant, la Sauterelle Tactile n’est pas de cet avis. Tout jeu peut être éducatif, il suffit de trouver comment. De plus tout le monde a le droit de jouer ! Avec ce jeu de type machine à sous dans les fêtes foraines, votre enfant doit manier deux qualités nécessaires (1) la patience et (2) la stratégie. En effet pour parvenir à ce que les prix tombent devant et qu’ils ne soient pas perdus sur les côtés il devra comprendre comment mettre adéquatement ses pièces. De même, il devra attendre patiemment que le prix tombe lorsqu’il arrive au bout. 





A vos appareils photos !! Pourquoi ne pas prendre quelques photos de la citrouille ? Des costumes ? Des bonbons récoltés ? Et les utiliser pour jouer au memory grâce au jeu Ravensburger Memory (par Ravensburger Digital GmbH). En effet, cette version vous permet d’utiliser vos propres photos pour jouer au jeu des paires. Vous pouvez tout aussi bien utiliser Where is Mommy? et personnaliser l’app avec vos photos du jour pour créer un jeu de reconnaissance visuelle spécial Halloween (voir http://lasauterelletactile.blogspot.be/2012/04/wheres-mommy-une-super-application.html).



Gaspard... par Goodbye Paper
Après cette rude journée, une (ou plusieurs) histoire(s) sera obligatoire: voici une sélection spéciale 31 octobre au soir : Gaspard, le loup qui avait peur du loup et Mimi, la chouette qui avait peur du noir (toutes deux par Goodbye Paper, http://goodbyepaper.fr/). Les histoires contées par Jean-Pierre Marielle de Gaspard et Mimi sont douces et berçantes, l’idée même de ce que doit être un conte. L’histoire est centrée sur les péripéties de deux animaux qui ont tous les deux peur de quelque chose d’effrayant, dans le thème d’Halloween, le noir et le grand méchant loup. L’histoire est belle et la morale constructive, bref la potion magique pour une nuit remplie de doux rêves.




La Sauterelle Tactile espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection et vous souhaite de sa voix la plus ensorcelante un très Happy Halloween!!

Carve-A-Pumpkin
Citrouille décorée par la Sauterelle Tactile




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!