27 sept. 2012

La Musique - Une autre manière d'apprendre grâce à de belles applications sur tablette



L’école manque souvent de mettre l’accent sur des matières artistiques, considérées comme moins importantes. Cependant la Sauterelle Tactile pense que cela devrait être le contraire, surtout pour le développement de l’enfant. La musique transporte et stimule. Voici quelques applications pour que votre enfant profite de ses bienfaits. 

Les 4 saisons d’Antoine – France Télévisions Distribution SA

Merveilleux conte musical qui permet de découvrir l’univers des quatre saisons de Vivaldi. Chaque saison a sa propre mise en scène et une animation encourage l’enfant à écouter la musique. Les graphismes sont magnifiques. La musique est d’excellente qualité.

L’application est comme une fenêtre sur le monde de Vivaldi. C’est un apprentissage de la musique classique. L’idée de mettre en place un scénario autour de la transmission entre un grand-père et un petit garçon est également très plaisante puisqu’elle évite un côté trop « bébé » que possèdent nombreuses apps.  

Pour l'hiver, l'enfant écoute la musique en jouant avec des flocons de neige qui parsèment l'écran. Pour ceux qui ont du mal à rester en place et écouter un morceau de musique, cette interaction permet de garder l'enfant occupé pendant l'écoute et confère un caractère magique à la musique. Cette magie est le fil route de cette application. Pour l'été, l'enfant peut remplir des feuilles blanches de dessins colorés représentant fleurs, soleils, papillons, abeilles. En tournant la page, il accède à un petit film où le petit Antoine dessine sur son cahier une fleur qu'une abeille magique vient butiner. Cette abeille s'envole et se pose ailleurs sur la page, créant d'autres petites fleurs, puis l'enfant est plongé au coeur de l'orchestre jouant autour d'une table où apparaissent les mêmes dessins de couleurs.

On peut imaginer à partir de cette application et l'écoute d'une des saisons des exercices de verbalisation (est-ce que la mélodie est triste ou gai? qu'a fait le petit garçon dans le film? pourquoi est-ce que cela est représentatif de la saison...).

Le même éditeur propose également l’univers de Camille Saint-Saëns qui est moins accessible à tous d’un point de vue attention et animation. Cependant, si votre utilisation est axée sur l’écoute de la musique, cette app peut vous plaire.




Radio Classique  & Quelle Histoire : un mélange réussi

Radio Classique  & Quelle Histoire se sont associés pour produire deux applications – Beethoven, au cœur de la symphonie et Mozart, le petit prince du classique – dédiées à faire découvrir ces grands compositeurs et leurs œuvres aux plus jeunes.

Ces applications sont très réussies et surtout complètes. Les préférences de votre enfant (écouter une histoire, jouer, écouter) seront satisfaites. De plus un fond de musique classique joue en permanence. Attention, ces applications ne sont pas thérapeutiques mais bien ludiques.

La partie histoire conte la vie de ces deux compositeurs de leur naissance jusqu'à leur mort. La page « œuvres » permet d’écouter un orchestre jouer au choix plusieurs œuvres de chaque compositeur. Les notes se promènent en éclat de couleurs.

La partie jeux proposent un quizz sur l'histoire du compositeur. Le jeu de cartes demande à l'enfant de retrouver l'instrument correspondant au son entendu en augmentant le nombre de possibilités. Il y a aussi un jeu de reconnaissance visuelle, dans l'application Mozart l'enfant est dans un opéra et doit retrouver divers objets et personnages.

Le dernier jeu est très intéressant. Une couleur est attribuée à chaque note de musique et l'iPad joue une mélodie éclairant la note et la couleur. L'utilisateur doit la reproduire. Plus il réussit et plus la difficulté augmente en rajoutant une nouvelle note.



Découvre les instruments de musique – Mathieu Brassard

Pour celles et ceux qui utilisent des fiches, cette app permet de décortiquer la musique (voir ici). 

Les fiches présentent le nom d’un instrument et lorsque l’enfant touche l’instrument, celui-ci joue une musique. Une multitude d’utilisations est alors envisageable : faire un loto musical, deviner les instruments à partir des sons, apprendre le nom des instruments…

Les cartes peuvent être personnalisées et leur défilement désactivé. Vous pouvez également tester l’app de manière gratuite.


Memory Music Legends – Ravensburger

Voici un Memory musical. Au programme : the Eagles, Elton John ; Johny Cash, Sting… Un casting plutôt rock, pas forcément très actuel mais dont les mélodies restent intemporelles. Plusieurs modes de jeu sont disponibles et différents niveaux de difficulté peuvent être sélectionné.

C’est un Memory vivant puisqu’aux images des pochettes s’ajoute un extrait musical lorsqu’une carte est retournée. C’est excellent pour faire travailler l’ouïe en plus de la vue.  


Music Sparkles – Kids Game Club

De manière dessinée, cette app propose l’éveil aux instruments. C’est vraiment axé sur la découverte du son plutôt que l’apprentissage. Cela permet aux plus jeunes de s’initier aux variations de sons et de découvrir d’autres sonorités. 

Ne manquez pas de découvrir notre deuxième volet sur ce sujet en cliquant ici


Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!