27 sept. 2012

La Mise en Situation: des applications pour se familiariser avec l'inconnu


De nombreux enfants bénéficient d’une mise en situation préalable avant de rencontrer la réalité : aller chez le docteur, à l’hôpital, au restaurant… Certaines apps peuvent vraiment l’aider à se familiariser avec un environnement inconnu et réduire l’angoisse qu’elles peuvent créer.


Model Me Going to Places 2 – Model Me Kids, LLC

Une app américaine qui ne connaît pas encore de traduction française mais qui peut aisément être utilisée par les francophones. 

Classées par catégories ; une série de fiches défilent pour expliquer du début jusqu’à la fin une situation donnée. 

Par exemple : aller faire les courses au supermarché ; aller chez le docteur ; aller chez le coiffeur. 

Toutes ces fiches permettent de montrer à l’avance comment se déroulent ces activités et permettent à l’enfant de se préparer. 

Elles fournissent également un excellent support pour des exercices d’expression. Cette application est gratuite.

Pour rejoindre le site internet de l’éditeur, cliquez ici.


Dr Panda – L’hôpital et le restaurant – Tribe Play


Dr Panda L’hôpital et le restaurant sont deux applications avec des graphismes dessinées qui permettent à l’enfant de placer des caractères dans différentes positions. 


Par exemple au restaurant, il assoit l’animal, celui-ci pense à quelque chose qu’il voudrait manger ou boire et l’enfant doit lui préparer, lui offrir à manger et puis ranger les assiettes, remettre la table, laver les assiettes, et recycler les déchets. La situation est renversée, il voit l’envers du décor et le rapproche avec sa propre cuisine.

Dr Panda l’hôpital permet de familiariser l’enfant avec des procédures médicales simples. C’est une bonne mise en situation pour que lorsque l’enfant à son tour se fait mal, comprenne ce qui va se passer, et saisisse qu’une fois soigné il se sentira mieux.



L’hôpital des Dinos – Joy Preschool Game

Une autre application qui vise les soins médicaux et dentaires. Comparée à Dr Panda, cette app est plus précise, une sorte de niveau au-dessus. 

L’hôpital est divisé en plusieurs services (dentaire, ophtalmo, radiologie, ORL) et plusieurs soins peuvent être administrés aux dinos. Les soins dentaires, par exemple, offrent au choix le soin d’une carie ou la pose d’un appareil dentaire. Une très bonne app pour plus de choix de soins. 


Pour d'autres applications de jeux de simulation, consultez les billets suivants:
Apprendre à Jouer (2)
Coiffer, cuisiner, faire du ménage: Toca Boca et la Mise en Situation



Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!