21 avr. 2012

MyFirstApp – Des Applications 5 étoiles !

My First App  crée de merveilleuses applications couvrant une large gamme de connaissances. 

En se baladant sur leur site internet vous pourrez constater que de nombreux orthophonistes et enseignants américains utilisent cette application dans leur profession.  Pourquoi ? Pour moi la réponse est simple, le design est épuré ce qui fait que les enfants qui souffrent de trouble de la concentration ne seront pas dispersés par des formes ou des symboles visant l’esthétique et non l’utile. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que l’application n’est pas soignée. Les dessins sont de styles variés pour convenir à tous les goûts.
Opposites- Un jeu de contraires de My First App
L’avantage de ces applications c’est que vous la télécharger gratuitement pour essayer une version réduite. Cela permet à votre enfant de tester l’application et de voir si ça lui plait. Chez nous chacun de leurs programmes est un succès immédiat. La version complète a un coût raisonnable (moins d’un euro en général).

Les utilisations sont multiples : perception visuelle, psychomotricité fine, coordination mouvement vue, regroupements… De plus My First App est en continuelle expansion et propose de nouvelles applications régulièrement de cette manière votre enfant ne s’ennuie pas et peut avoir accès à d’autres formes d’apprentissage.

Le Plus : certaines de leurs applications ont une « fonction sonore ». Vous pouvez enregistrez votre voix afin de permettre à votre enfant de toujours mettre un mot sur une image. Il est question de reconnaissance visuelle. L’enfant peut en effet être beaucoup plus réceptif à une voix familière qu’à celle, robotique, d’un étranger. 

Families 2 - Un jeu de My First App
Families 1 et Families 2 : regroupement par thème avec une case blanche au milieu pour indiquer le thème à reconstituer et les choix autour. Le niveau est simple, il s’agit de trouver l’objet qui manque à  une liste d’objets similaires. Par exemple un des jeux portent sur les vêtements. Il y a trois jupes dans la case blanche du milieu de longueurs et de couleur différentes et il faut trouver la quatrième parmi les 7 propositions. Lorsque le bon objet est sélectionné il disparait. Le deuxième niveau, Families 2, augmente la difficulté en demandant à l’enfant de trouver parmi les propositions un objet qui appartient à la famille générale de la case blanche. Par exemple, la case blanche est rempli de carottes, tomates et concombres, nous sommes dans la famille des légumes – il faut trouver les poivrons.

Pour continuer… Match it upMatch it up permet à l’enfant de réaliser des suites logiques d’évènements. Par exemple l’enfant va voir une botte de carottes et aura le choix entre divers animaux. Il devra choisir celui qui mange les carottes. Différents principes sont mis en place : la partie du tout, qui mange quoi, qui dort où, ce qui va ensemble…  Tout comme Families, Match it up a plusieurs niveaux et nous permet d’adapter le jeu à l’enfant pour garantir le plaisir et s’abstenir de frustration.

Des jeux plus scolaires comme Matrix Basic et Series (1 et 2) rendent plus ludiques les tableaux à double entrée  et les suites qui peuvent se révéler être un enfer pour certains enfants. Il existe des versions réelles de ces jeux, distribuées dans le commerce, mais elles ont l’inconvénient de laisser l’enfant perplexe face aux cartes qu’il doit placer. Ici, si c’est le mauvais choix, la carte se replace au point de départ et il peux recommencer sans attendre. Donc il y a moins l’angoisse de l’échec puisque l’enfant peut réessayer jusqu’à ce qu’il trouve la bonne réponse qui s’insérera dans la case pour ne plus en bouger.

Pour continuer… My Mosaic est un jeu de réflexion visuelle et de concentration. Le but est de reproduire une figure de ronds avec les bonnes couleurs. Sept couleurs et divers schémas sont à la disposition de l’enfant.

Mes coups de cœurs sont My Profession (« mon métier ») et Opposites («opposés »). Ce sont des applications avec la fonction sonore et elles travaillent toute deux sur l’idée d’association qui est élaborée dans Families et Match it up mais elles le retournent. My Profession est particulièrement bien pensé puisqu’il y a la possibilité d’étendre son vocabulaire et d’apprendre sur les métiers. C’est un jeu auquel l’enfant peut jouer seul ou bien avec quelqu’un dans un contexte de travail. C’est une excellente base pour pouvoir parler des métiers avec les enfants. Par exemple le docteur a besoin d’un stéthoscope pour travailler. Pourquoi ? pour écouter le cœur des gens…
My Profession - Un jeu de My First App

A noter également Memo-Game le jeu de memory qui dispose un nombre de cartes intéressant au niveau de la difficulté et permet à deux personnes de s’affronter dans ce jeu. La fonction sonore est également disponible. On peut la désactiver si on choisit de privilégier la parole de l’enfant.

Pour développer le langage chez l’enfant et le pousser à s’exprimer Baby Chef et My Scene sont d’excellents outils. Baby Chef permet à l’enfant de composer le plat qui lui plaît. Le jeu est  plus axé sur les éléments mis à sa disposition par exemple pour la salade des rondelles de tomates et des dés de fromage. Dans My Scene le jeu reprend ces cahiers autocollants que nous avions quand nous étions jeunes où le principe était que nous pouvions coller et décoller les images autant de fois que nous le voulions pour créer des situations différentes. Ces jeux stimulent l’imaginaire de votre enfant et lui permettent de s’exprimer. Ce sont d’excellents exemples de jeux ou la tablette est plus un moyen qu’une finalité.

Et vous, qu’en pensez-vous? plus particulièrement, comment les utilisez-vous ? 


Pour laisser un commentaire, cliquez sur « add a comment », écrivez votre texte et cliquez sur « publier ». Après modération, votre commentaire apparaitra. Si vous souhaitez partager l’article sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’être connecté, appuyez sur « like » et attendez que «confirm » apparaisse, puis cliquez dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!